jeudi 8 juin 2017

Théâtre francophone au FRINGE A-Z

Une belle journée d'été pour la grande ouverture du FRINGE! Il n'y a rien de plus agréable que d'aller d'une salle à l'autre en prévoyant une pause au Parc Fringe ou sur le boulevard Saint-Laurent fermé à la circulation, où on en profite pour prendre une bouchée et admirer les artistes et les oeuvres du Festival Mural
Voici donc mes premières suggestions de pièces soit vues, soit par des compagnies ou artistes connus et appréciés:

Mettre en pièces
Les Usurpé.e.s en Cavale
C'est l’embrasement des mots bouillonnant au fond de la poitrine. Une marionnette morcelée pour interroger les transformations du corps engendrées par des moments émotionnellement puissants. Réparer les plaies ouvertes, panser la morsure de crocodile. Sortir de ses souliers. Se tenir droit, bien solide, se sentir bien en vie.
Une proposition très intéressante où la poésie du texte se juxtapose à une utilisation judicieuse de la marionnette. Bravo!
facebook.com/les-usurpées-en-cavale-

Trouver l’eau si belle
Théâtre Globe Bulle Rouge (Rashômon, excellente production au Fringe 2016)

Texte: Simon Boulerice
Mise en scène: Miguel Doucet
Avec Sounia Balha, Miguel Doucet, Rémy Ouellet et Marie Eve Tardy

1992: dans un parc du Sud-Ouest, trois histoires, trois personnages qui se remémorent des peines d’amour. Sans jamais se rencontrer, les personnages se jettent à l’eau, pleins d’espoir. Chacun à sa propre douleur.
Un spectacle féministe, queer et adulescent.
Pour découvrir l’univers coloré et fantaisiste du prolifique Simon BoulericeÀ voir!
facebook.com/globebullerouge


inVitro (ou comment ne pas faire de bébés)
Pretium Doloris (Moé pis toé, Fringe 2015)
avec l’appui d’Absolu Théâtre

De et par Véronick Raymond
Racontant, avec photos et vidéos à l’appui, les trois années pendant lesquelles elle s’est transformée en «fabrique de vie», elle questionne notre rapport à la procréation assistée. Un parcours théâtral et scientifique. 
Beaucoup d'informations mais aussi beaucoup d'émotions dans ce docu-théâtre qui relate son douloureux périple dans sa quête d'avoir un enfant. Interprété avec beaucoup d'humour et de sensibilité, Véronick Raymond a fait un réel travail d'enquête qui se veut aussi un manifeste pour de meilleures conditions de vie! Bravo! 
C'est la 8e participation de Pretium Doloris et de Véronick Raymond, bien connue dans le milieu théâtral, qui nous propose ici une première version exploratoire.
invitroshow.ca

L’EAU DES NUAGES
Les Productions Lion Casavant
Adaptation du roman de Daniel French
Mise en scène et dramaturgie: Marc-André Casavant
Avec Audréanne Cabana, David D’Amours-Fortier, Miguel Doucet, Daniel Leblanc et Simon Pelletier-Gilbert.
Lorsqu'un livre provoque la rencontre entre Patrick-Émile et François, c'est le coup de foudre. Seule ombre au tableau, ils ont 20 ans de différence. Il y a aussi
Michel et Claude, respectivement diva et cuisinier, ce couple en apparence heureux...puis Nathalie, une véritable tornade. Une histoire d’amour
intergénérationnel, d’amitié et de maladie.
Une pièce très intéressante sur les relations d'amitié et d'amour qui ne sont pas toujours aussi simples et heureuses que l'on voudrait. Mention à Daniel Leblanc, magnifique en diva à la répartie facile mais aussi très touchant! À voir!
Premier spectacle prometteur de cette jeune compagnie fondée par l’artiste interdisciplinaire Marc-André Casavant qui choisit de montrer un théâtre avec une approche davantage performative et cinématographique.
www.facebook.com/lesproductionslioncasavant

Les Créanciers
La troupe des iles du vent Moorea (Paris, France)
Une tragi-comédie d'August Strindberg
Mise en scène: Frédéric Fage 
Chorégraphie: Colombe Villaume
Si l’amour n’est pas une monnaie, il n’est pas un acte gratuit non plus: il laisse des créances dans le cœur des amants. Une double histoire d’amour entre une femme – romancière renommée et deux hommes follement épris d’elle. Il est question de jalousie, de vengeance, de manipulation. Subtilement, à la manière d’une histoire à suspens, vont se découdre les liens jusqu’au terme de l’aventure.
Un huis-clos dramatique sur la manipulation et son effet destructeur dans un décor d'époque où la mort rôde, les corps se frôlent et les paroles ne pardonnent pas.
coachdacteurs.com

Plusieurs lieux
Du 8 au 18 juin 2017
montrealfringe.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire