mardi 10 octobre 2017

Semaine du 10 octobre 2017

Après une semaine des plus intéressantes avec de grandes prestations et de belles surprises, et après une longue fin de semaine de repos bien méritée, je vous invite à faire la rencontre de personnes exceptionnelles et marquantes chacune à leur façon. 

Omi Mouna (ou ma rencontre fantastique avec mon arrière-grand-mère)
L'Acteur en marche
Texte, mise en scène et interprétation: Mohsen El Gharbi
Conseiller artistique: Jean-Marie Papapietro
Conseiller dramaturgique: Patrick Cady

Un homme enquête sur la source de la violence subie dans son enfance. Dominé par la peur d’avoir hérité de la brutalité de son père, Mohsen retrace l’histoire de sa famille. Il part à la rencontre d'Omi Mouna, son arrière-grand-mère centenaire qui garde les marques de ce passé enfouies dans le flou de sa mémoire.

Inspirée de faits vécus, c'est une pièce tragi-comique, un solo joué et mis en scène par Mohsen El Gharbi et improvisée chaque soir devant le public.

En toute simplicité et tel un fabuleux conteur, l'artiste se livre à nous et nous entraîne dans le passé de cette femme courageuse et inspirante. Tout un voyage!
MAI (Montréal, arts interculturels)
Du 10 au 14 octobre 2017

La femme la plus dangereuse du Québec 
La Messe Basse (Descendance, Siri)
Dramaturgie: Dany Boudreault et Sophie Cadieux 
Mise en scène: Maxime Carbonneau
Avec Nathalie Claude, Philippe Cousineau et Ève Pressault

Que reste-t-il d’une kamikaze qui n’a pas explosé? Poète maudite de la fin du siècle au Québec, Josée Yvon, surnommée la fée mal tournée, trace la route littéraire de toutes les révoltes nées de trop d’assimilation, de conventions et d’injustices. 
Ni biopic, ni récital, cette pièce plonge dans la vie et l’œuvre anarchique de cette égérie des sous-estimés, des laissés-pour-compte. C’est aussi l’occasion d’entendre les mots de Josée Yvon, morte aveugle en 1994, à 44 ans.
Fondée en février 2012 par Jérémie Boucher, Dany Boudreault et Maxime Carbonneau, La Messe Basse est dédiée expressément à la création de textes inédits et à l’exploration de formes nouvelles.
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise Pelletier 
Du 10 au 28 octobre 2017
denise-pelletier.qc.ca

The Mountaintop 
Black Theatre Workshop et Neptune Theatre
Texte: Katori Hall
Mise en scène: ahdri zhina mandiela
Avec Tristan D. Lalla et Letitia Brookes

C’est le 3 avril, 1968 – Après avoir livré un de ses discours les plus mémorables, « I have been to the Mountaintop », le Dr King, épuisé, se retire à sa chambre au Lorraine Motel au milieu d'une tempête qui fait rage. Un étranger mystérieux se présente à sa porte, et le Dr King est obligé de faire face à son destin et son héritage en tant que la figure en tête du mouvement des droits civiques américains.
La dernière nuit de Martin Luther King avant son assassinat.
Studio du Centre Segal 
Du 14 au 29 octobre 2017
blacktheatreworkshop.ca/
youtube.com/watch?
segalcentre.org/fr/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire