mercredi 15 novembre 2017

Semaine du 13 novembre 2017- la suite

Deux pièces de grands auteurs par de grandes metteures en scène, avec de grands interprètes et donc, de grandes attentes!

The 39 Steps
A Comic Spin On A Classic
Adaptation: Patrick Barlow
Basé sur l'adaptation cinématographique d'Alfred Hitchcock de la nouvelle de John Buchan
D’après un concept original de Simon Corble et Nobby Dimon
Mise en scène: Eda Holmes
Avec Andrew Shaver, Lucinda Davis, Trent Pardy et Amelia Sargisson

Richard Hannay est recherché pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Traqué par la police à pied, en train et dans les airs alors qu’il est menotté à une jeune femme convaincue de sa culpabilité, Hannay représente pourtant le seul espoir de faire échouer l’ignoble plan d’un réseau d’espions qui cherche à faire sortir des secrets militaires d’Angleterre dans les années précédant la Seconde guerre mondiale.
Nouveauté: Les Salons du samedi: avec Eda Holmes, la nouvelle directrice artistique et exécutive du Centaur:
les samedis 18 novembre et 2 décembre, après les représentations en matinée.
Causerie du dimanche: la rédactrice en chef de Montreal Gazette, Lucinda Chodan, s’entretiendra de l’époque glorieuse des palaces du cinéma montréalais avec l’ancien critique de cinéma du journal, Dane Lanken.
Dimanche 19 novembre à 12h30.
Théâtre Centaur
Du 14 novembre au 10 décembre 2017
centaurtheatre.com

Vu du pont
Texte: Arthur Miller
Traduction: Maryse Warda
Mise en scène: Lorraine Pintal (La Bonne Âme du Se-Tchouan, Le Journal d’Anne Frank)
Musique: Jorane
Avec François Papineau, Maude Guérin, Mylène St-Sauveur, Maxime Le Flaguais, Frédérick Bouffard, Paul Doucet, Martin-David Peters, Frédérick Tremblay

Eddie Carbone, comme des milliers d’autres Italiens après la Deuxième Guerre, a immigré aux États-Unis. À l’ombre du pont de Brooklyn, il travaille comme débardeur. Lui et son épouse, Béatrice, n’ont pas eu d’enfants, mais ils ont élevé une nièce orpheline, Catherine, qui bientôt aura dix-huit ans. Or Eddie a accepté de cacher chez lui deux cousins de sa femme qui viennent d’immigrer clandestinement. Le plus jeune, Rodolpho, s’éprend de Catherine, mais Eddie ne l’aime pas et son affection pour Catherine a quelque chose de maladivement possessif. Peu à peu, sous les yeux effrayés de sa famille et de sa communauté, Eddie s’engage dans une voie sans issue.
@Yves Renaud

Cette pièce d'une grande intensité nous rejoint par ses propos très actuels tels l’immigration, le racisme, les classes sociales et l’homosexualité. La tension est palpable et nous porte vers la tragique finale grâce à la mise en scène sobre qui donne toute la place au texte et surtout au jeu des interprètes. François Papineau est plus grand que nature et nous offre une prestation exceptionnelle et inoubliable. À voir!

À noter que cette année, on souligne les 25 ans de Lorraine Pintal aux commandes du TNM! Bravo!
TNM
Du 14 novembre au 9 décembre 2017
En tournée au Québec du 16 janvier au 10 février 2018
tnm.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire