lundi 6 novembre 2017

Semaine du 6 novembre 2017

Cette semaine, deux nouvelles productions prennent l'affiche au Théâtre Denise-Pelletier et ce sera la remise d’un prix important dans le monde de la littérature jeunesse.

Antioche
Théâtre Bluff (Les Haut-Parleurs)
Texte: Sarah Berthiaume (Yukonstyle)
Mise en scène: Martin Faucher
Environnement sonore: Michel F. Côté
Avec Sharon Ibgui, Sarah Laurendeau et Mounia Zahzam

Jade fait des listes et des rencontres sur internet pour trouver un sens à sa révolte. Antigone, sa meilleure amie morte dans une pièce écrite il y a 2500 ans, tente désespérément de faire jouer sa tragédie par la troupe de théâtre de l’école. Inès, la mère de Jade, erre comme un fantôme dans leur maison de banlieue.
C'est l’histoire de trois filles emmurées vivantes qui décident de fuir vers l’avant. C’est la fable d’une rencontre improbable dans la ville d’Antioche, en Turquie, là où tout pourrait encore changer.


Une originale création à voir pour le texte de Sarah Berthiaume qui sait si bien jouer du drame et de l'humour et pour l'interprétation juste et sensible des 3 comédiennes. Ce sujet d'une grande actualité (la radicalisation) est amené subtilement par la difficile relation mère-fille d'une jeune qui se cherche et devrait parler aux adolescents et à leur parents. Très pertinent!
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise-Pelletier
Du 7 au 25 novembre 2017
denise-pelletier.qc.ca

L'Iliade
Terre des hommes
@Gunther Gamper

Texte: Homère
Adaptation libre et mise en scène:
Marc Beaupré (Caligula [Remix])
Composition/direction musicale: Stéfan Boucher assisté de Olivier Landry-Gagnon
Avec Stéfan Boucher, Maya Kuroki, Olivier Landry-Gagnon, Justin Laramée, Catherine Larochelle, Louis-Olivier Mauffette, Jean-François Nadeau, Émile Schneider, Emmanuel Schwartz et Guillaume Tremblay
Cette épopée de la Grèce antique naît d’une histoire d’amour: le Troyen Pâris a enlevé l’épouse de Ménélas, la Grecque Hélène. Cet affront a soulevé la colère des Grecs qui sont partis pour Troie, une ville d’Asie, afin de libérer la captive Hélène. Cependant, Achille, le plus grand guerrier grec, refuse de participer aux combats, prétendant avoir été insulté et trahi par les Grecs. Mais la vérité est ailleurs. Un oracle lui a annoncé que s’il entre dans cette guerre, les Grecs vaincront et il mourra. Achille entre alors dans un dilemme plus grand que son courroux.

Celui qui aime bien revisiter des classiques en les modifiant arrive avec une proposition forte et grandiose qu'on ne peut refuser! L'expression "L'art de la guerre" prend ici tout son sens avec la musique en direct, les chants et les mouvements d'ensemble chorégraphiés, le tout appuyé par des éclairages étudiés. J'ai été complètement captivée par l'interprétation solide et énergique de cette superbe équipe, brillamment dirigée de façon précise et rigoureuse. Une production exceptionnelle et d'une grande intensité qui nous habite longtemps!
Théâtre Denise-Pelletier
Du 8 novembre au 6 décembre 2017
denise-pelletier.qc.ca

Voir en page Littérature 2016-2017: 

Prix TD 2017 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse
Les cinq livres francophones finalistes pour remporter le prestigieux prix sont:


Aaah!Bécédaire d'Élaine Turgeon, illustré par Martin Laliberté, Éditions Druide

En voiture! de Pascal Blanchet, Éditions La Pastèque

• Même pas vrai de Larry Tremblay, illustré par Guillaume Perreault, Éditions La Bagnole

• Niska d'Étienne Poirier, Éditions Soleil de Minuit

• Y'a pas de place chez nous d'Andrée Poulin, illustré par Enzo Lord Mariano, Éditions Québec-Amérique
lecturetd.com/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire