lundi 19 mars 2018

Semaine du 19 mars 2018

Une semaine de grandes productions, créations ou classiques, de reprises et de nouveautés en tournée, et d'événements festifs qui, on l'espère, nous apporteront le printemps!

Bâtardes
Théâtre Everest
Texte et mise en scène: Chloé et Jade Barshee
Conseiller dramaturgique: Pascal Brullemans
Avec Chloé Barshee, Jade Barshee et Mathieu Beauséjour
Deux sœurs aux yeux bridés et au parler québécois racontent les déboires
des personnes d'origines mixtes. Elles tentent de répondre à l'ultime question: Tu viens d'où?
Une quête identitaire qui trouve son sens dans les souvenirs d'enfance et la famille.
Nées d’un père tibétain et d’une mère québécoise, Chloé et Jade Barshee composent une touchante œuvre d’autofiction en quête de leur propre identité. Conjuguant anecdotes, monologues poétiques, archives vidéographiques, Bâtardes vous plonge dans un univers théâtral où le réel et l’imaginaire se confondent.
@Marie-Andrée Houde



J'avais vu un premier jet au Fringe 2016 qui m'avait ravie:  "Un laboratoire très prometteur... À quand la suite??".
La production finale où ces deux jeunes filles se posent des questions très pertinentes avec beaucoup d'humour, m'a complètement captivée et charmée. Un beau voyage dans les racines familiales pour trouver son identité. À voir!

Théâtre Everest est une compagnie théâtrale, mais avant tout, un projet familial des sœurs Barshee: Chloé, Fanny et Jade. Leur pratique théâtrale s’inscrit dans le contexte social tel qu’il est aujourd’hui: un Québec contemporain dans lequel différentes réalités culturelles cohabitent et s’entrecroisent.
MAI (Montréal, arts interculturels)
Du 20 au 24 mars 2018
m-a-i.qc.ca

IMPROMPTU
Scénario: Sarah Kernochan
Adaptation: Marie-Josée Bastien
Mise en scène: Stéphan Allard
Avec Myriam LeBlanc, Maxim Gaudette, Émilie Bibeau, Luc Bourgeois, Pierre-François Legendre, Mathieu Lorain Dignard, David Savard, Sonia Vachon

Transportez-vous dans la campagne au XIXe siècle pour y fréquenter la nouvelle vague artistique parisienne: les Romantiques. Delacroix, Musset, Chopin, Liszt et sa maîtresse Marie d’Agoult – tous fauchés – se trouvent réunis à l’occasion d’un séjour chez la Duchesse d’Antan, une admiratrice enthousiaste de ces artistes. Surgit alors George Sand, celle par qui le scandale arrive toujours, qui n’aura de cesse de séduire Chopin. Et cela sans compter la jalousie de Musset, l’amant délaissé qui provoque en duel tous ceux qui osent s’approcher de son ancienne maîtresse. Quiproquos assurés!
@François Laplante Delagrave

Une très belle production qui vous donnera le goût de revoir vos classiques ou du moins vous incitera à lire les biographies de ces personnages plus grands que nature qui ont marqué plus que leur époque. En George Sand, Myriam LeBlanc trône au-dessus de ce groupe avec fière allure et belle sensibilité.
Théâtre du Rideau Vert
Du 20 mars au 21 avril 2018
rideauvert.qc.ca

Le Songe d'une nuit d'été
Théâtre Advienne que pourra
Texte: William Shakespeare
Adaptation: Steve Gagnon et Frédéric Bélanger
Mise en scène: Frédéric Bélanger (Le tour du monde en 80 jours, excellent!)
Avec Maude Guérin, Étienne Pilon, Adrien Bletton, Dany Boudreault, Gabrielle Côté, Steve Gagnon, Karine Gonthier-Hyndman, Hubert Lemire, Olivia Palacci et Jean-Philippe Perras


@Gunther Gamper
La cité est en fête alors que Thésée, duc d’Athènes, va épouser Hippolyte, la reine des Amazones. Mais, le vieil Égée ne partage pas cette euphorie, car sa fille Hermia qui doit selon lui épouser Démétrius, se laisse courtiser par Lysandre. Helena soupire, elle, pour Démétrius. Égée demande au duc de trancher en sa faveur, et celui-ci rappelle à Hermia que la loi exige qu’elle se soumette à la volonté de son père, sous peine d’être condamnée. Enfin seuls, Lysandre propose à Hermia un plan audacieux: s’échapper d’Athènes.
Les mésaventures amoureuses de deux couples dont la vie devient illusion et théâtre et ce, par les tours que leur jouent des êtres féeriques sous les ordres de Titania et Obéron.

Avec sa compagnie Théâtre Advienne que pourra, Frédéric Bélanger nous offre des adaptations de classiques qui nous ramènent à l'essentiel, afin de les rendre accessibles autant au public adulte qu'au public adolescent. Encore une fois, on se laisse entrainer dans cette proposition ludique et séduisante qui m'a ravie. Mention à Dany Boudreault dans le rôle de Puck, totalement fascinant par son jeu et sa gestuelle. Un bien beau rêve!

Théâtre Denise-Pelletier
Du 21 mars au 18 avril 2018
denise-pelletier.qc.ca

L'Idiot
Une création d'Étienne Lepage et Catherine Vidal
d'après le roman de Fiodor Dostoïevski
Texte: Étienne Lepage
Mise en scène: Catherine Vidal (Le grand cahier)
Avec Renaud Lacelle-Bourdon, Evelyne Brochu, Francis Ducharme, Paul Ahmarani, Denis Bernard, Frédéric Blanchette, Simon Lacroix, Dominique Leclerc, Macha Limonchik, Paul Savoie, David Strasbourg, Rebecca Vachon


Après avoir passé sa jeunesse en Suisse pour soigner son épilepsie, le prince Mychkine revient en Russie sans argent, sans relations, n’ayant pour lui que son titre et sa bonté confinant au surnaturel, que les gens confondent avec une sorte d’idiotie. Il s’éprend d’une femme admirée mais tourmentée, Nastassia Filippovna, qui, se considérant indigne de la beauté de l’âme du prince, s’enfuit avec le brutal Rogojine. Bien des années plus tard, le prince, même s’il est désormais amoureux de la pure Aglaïa, voudra de nouveau sauver Nastassia, mais Rogojine, son double sombre, est toujours là, aussi imprévisible, aussi passionné, aussi dangereux.
@Yves Renaud
Une proposition originale et complètement éclatée de ce classique revisité par une superbe équipe de concepteurs et d'interprètes. Malgré des choix étonnants (scéno et costumes), nous sommes sous le charme. J'ai, entre autres, été fascinée par la relation entre le Prince et Rogojine, portée par les 2 excellents Renaud Lacelle-Bourdon et Francis Ducharme. À voir!
TNM 
Du 20 mars au 14 avril 2018
tnm.qc.ca

AUSSI: Théâtre et danse en tournée

Cabane Panache et Bois Rond
Une programmation musicale de feu pour célébrer le temps des sucres!

En plus de Fred Fortin, en formule homme-orchestre, qui donnera le coup d'envoi aux festivités le jeudi 22 mars, la Cabane vous suggère trois soirées musicales, regroupées en trois thématiques distinctes.

Promenade Wellington
Du 22 au 25 mars 2018
promenadewellington.com/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire