mardi 20 mars 2018

Théâtre et danse en tournée

On ne parle pas assez des pièces en tournée, en général des succès vus à Montréal qui seront présentés à travers la province. Il y a aussi des reprises dans le lieu de création et des nouveautés à découvrir dans le Réseau Accès culture.

J’appelle mes frères
Théâtre de l’Opsis
Texte: Jonas Hassen Khemiri
Traduction: Marianne Ségole-Samoy
Mise en scène: Luce Pelletier
Avec Jasmine Bouchardy, Fayolle Jr Jean, Anglesh Major et Cynthia Trudel
Une voiture piégée a explosé, semant la panique dans la ville. Sans doute un acte terroriste. Amor reçoit alors des appels téléphoniques de ses proches qui lui donnent des conseils contradictoires. Doit-il faire profil bas et se fondre dans la masse? Ou au contraire se montrer au grand jour? Quelle identité adopter quand tout le monde vous regarde d’un œil suspicieux et qu’on devient l’autre, à son corps défendant?

Ce deuxième opus de l'an 3 du cycle scandinave nous fera découvrir l’univers de l'auteur suédois Jonas Hassen Khemiri, récipiendaire de nombreux prix et dont le travail a été traduit dans plus de vingt langues.
Présentée en collaboration avec le Réseau Accès culture, cette pièce actuelle et saisissante vous tiendra en haleine jusqu’à la fin!
Maisons de la culture de Montréal et autres lieux
En tournée du 23 mars au 3 mai 2018
accesculture.com/
theatreopsis.org

Des promesses, des promesses
Théâtre de La Manufacture
Texte: Douglas Maxwell
Traduction: Maryse Warda
Mise en scène: Denis Bernard
Avec Micheline Bernard

Miss Brodie a derrière elle une carrière d’enseignante marquée par quelques coups d’éclat. Retraitée de l’enseignement, elle est de retour comme suppléante dans une école primaire de Londres. Dans cette classe dont personne ne veut, elle y rencontre Rosie, une fillette somalienne qui, pour des raisons inconnues, refuse de parler. On la dit même possédée. Une connexion instantanée s’établit entre elle et l’enfant. Une rencontre déterminante au-delà des mots et de la bêtise humaine qui va transformer sa vie.
Après une création fort remarquée à l’automne 2016, c'est le retour de ce puissant monologue, avec en vedette la comédienne Micheline Bernard, qui remportait cette année le Prix de la critique remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre, pour son interprétation exceptionnelle du personnage de Miss Brodie.
La Petite Licorne
Du 19 mars au 6 avril 2018
et du 11 au 22 mars 2019
Théâtre de la Bordée à Québec
Du 26 mars au 5 avril 2019
puis la pièce continuera sa route dans quelques villes de la province.
theatrelalicorne.com

Corps Amour Anarchie/ Léo Ferré
PPS Danse (Danse Lhasa Danse, excellent!)
Dirigé et conçu par le chorégraphe Pierre-Paul Savoie
Direction musicale: Frédéric Darveau
Chorégraphies: Hélène Blackburn, Emmanuel Jouthe, Anne Plamondon, David Rancourt et Pierre-Paul Savoie
Avec Bïa, Alexandre Désilets, Catherine Major et, en alternance, Michel Faubert ou  Philippe B.
Danseurs: Alexandre Carlos, Jossua Collin-Dufour, Marilyne Cyr, Roxane Duchesne-Roy, Sara Harton et David Rancourt. Substituts: François Richard, Paco Ziel

Créé en 2016 pour marquer le 100e anniversaire de naissance de Léo Ferré, cette magnifique création multidisciplinaire célèbre l’oeuvre de cet immense artiste du 20e siècle; le spectacle propose un croisement d’univers où s’incarnent les textes du grand auteur-compositeur-interprète et ranime son esprit, ses musiques, ses mots, toujours vibrants de justesse, pour les ramener jusqu’à vous.
Le répertoire de Léo Ferré résonne plus que jamais, vif, sensible et grand, toujours.
Bande-annonce
Je n'en ai vu qu'un extrait et j'étais sous le charme! Pour le choix judicieux de ces sublimes chansons pas toutes très connues, pour l'interprétation sensible de Bïa et de Catherine Major, pour les chorégraphies inspirantes, bref pour l'ensemble de l'oeuvre magnifiquement orchestrée. Que du bonheur!
Après le succès remporté lors de sa création dans le cadre de Coup de coeur francophone, ce très touchant spectacle sillonnera les routes du Québec avec une imposante tournée de
14 villes sur tout le territoire de la province.
ppsdanse.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire