Littérature 2016-2018


L'Agenda des femmes 2018

Les personnages, les écrivaines, leurs univers et leurs idées transforment notre vision du monde. Elles nous chavirent, ces oeuvres de femmes qu'on nous a si peu enseignées, qui ne gagnent pas assez de prix, et qui sont encore souvent considérées comme marginales ou trop pointues. Si vous n’avez pas encore découvert votre ouvrage-âme sœur, vous trouverez des inspirations toute l’année dans cet agenda.  
Le projet: demander à des écrivaines québécoises de nous parler d’une œuvre qui les habite, et de dialoguer avec elle, de la multiplier. De belles découvertes!

Avec des textes de Vanessa Bell, Virginie Beauregard D., Marie Darsigny, Carole David, Denise Desautels, Jan J. Dominique, Isabelle Gagnon, Véronique Grenier, Valérie Lefebvre-Faucher, Chloé Savoie-Bernard, Ouanessa Younsi et Odile Tremblay pour le mois de Février avec son texte Lady Macbeth est parmi nous.
Les Éditions du remue-ménage
editions-rm.ca


Éditions de la Pastèque
De très beaux livres comme toujours, des histoires inspirantes et remplies d'espoir autant pour les jeunes que pour les adultes.

L'oiseau de Colette
Par Isabelle Arsenault
La ruelle Clark, dans le Mile-End, est le cadre de la nouvelle série d'Isabelle Arsenault. Dans ce premier opus, on assiste à l'arrivée de Colette, fraîchement débarquée dans le quartier, qui saura charmer les enfants de la ruelle par sa candeur et son imagination débordante.

Le brouillard
Par Kyo Maclear et Kenard Pak
Pourquoi le brouillard est-il venu? Quand partira-t-il? Pourquoi personne ne remarque-t-il sa présence? Campée dans un Nord froid et lointain, voici l'histoire envoutante et mystérieuse d'un brouillard soudain, d'une fauvette jaune et d'un petit humain.



Azadah
Par Jacques Goldstyn
Au contact d'une photographe, une petite afghane constatera que le monde est vaste et que les possibilités sont infinies...
Un texte court mais une grande thématique abordée avec délicatesse: l'aide humanitaire.


Mon coeur pédale
Texte: Simon Boulerice  
Illustrations: Émilie Leduc
Simon, 11 ans, adore sa tante Chantal. Elle est sa beauté fatale, quand il la voit son cœur pédale. Pour un mois durant les vacances d’été, elle prend soin de Simon, car ses parents partent en voyage. Un mois enlevant commence, mais est vite interrompu par l’intrusion d’un livreur de pizza musclé. La relation entre Simon et sa tante s’étiole tranquillement et Simon se sent abandonné, trahi et déçu...
Ce touchant roman graphique aborde des thèmes cruels, mais bien réels. L'auteur nous transporte dans les années 80 avec une histoire inspirée de sa propre enfance.



Une histoire de cancer qui finit bien
Texte: India Desjardins  
Illustrations: Marianne Ferrer
Il y a quelques années, l'auteure a rencontré une jeune fille atteinte de leucémie, qui lui a demandé si elle pouvait écrire «Une histoire de cancer qui finit bien, avec de l’amour à la fin», en ajoutant que ça «donnerait de l’espoir.»




Le 7e vert
Par Paul Bordeleau 
Le temps d'une partie de golf, un fils tente de se rapprocher de son père pour obtenir des réponses à ses questions, restées longtemps sans réponse. Les lourds secrets de famille resurgissent alors de l'ombre et viennent ponctuer la partie, mêlés aux souvenirs à la fois tendres et douloureux du passé.

AUTOMNE ROUGE
Par André-Philippe Côté et Richard Vallerand
Québec 1970. Pour un travail scolaire, Laurent, treize ans, doit inventer un héros québécois. Mais qu’est-ce qu’un héros québécois? Comment doit-il se comporter? Laurent cherche des réponses autour de lui. Dans ce Québec bouleversé par des évènements politiques et sociaux importants, la quête de Laurent devient un chemin parsemé d’obstacles. Tout un suspense!


Les poissons électriques
Texte: Erik Harvey-Girard  
Illustrations: Stéphane Poirier
En plus de démystifier ce drôle de phénomène, l’auteur nous présente plusieurs espèces qui utilisent l’électricité. Ce thème permettra aux plus jeunes d’élargir leurs connaissances.

Trois superbes
albums qui nous font découvrir la beauté de la métropole sous différents aspects: au fil de l'histoire, au rythme des saisons et de ses quartiers et selon ses plantes et ses poètes.


Un herbier de Montréal
Une très belle idée que ce recueil composé de poèmes, de textes scientifiques, d’illustrations et de bandes dessinées. Il réunit seize poètes montréalais (Nicole Brossard, Natasha Kanapé Fontaine, Denise Desautels, Christine Germain et José Acquelin, entre autres) et autant de plantes emblématiques de la flore montréalaise.

Paul à Montréal
Par Michel Rabagliati
Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Michel Rabagliati a réalisé un parcours urbain réunissant 12 cases de bande dessinée géantes réparties dans le quartier du Plateau Mont-Royal.
Ce très bel album rouge regroupe l'ensemble des planches ainsi que plusieurs pages d'anecdotes sur la ville de Montréal au fil du temps.



Les saisons de Montréal
Par Raphaëlle Barbanègre
Bienvenue à Montréal! C'est en parcourant les arrondissements de la ville au rythme des saisons que nous découvrons toute la beauté de la métropole.



Éditions de la Pastèque


Éditions Scholastic

Des histoires pour l'espoir, pour l'imaginaire, pour la beauté et pour la paix, et bien sûr pour le plaisir.

Imagine
De John Lennon    
Illustrations: Jean Jullien    
Préface de Yoko Ono Lennon
Rejoignez un petit pigeon dans sa mission de paix, sur la trame de la chanson emblématique Imagine de John Lennon
Pour honorer sa mémoire et transmettre à la nouvelle génération un message de paix et de tolérance. Touchant!
Une redevance est versée à Amnistie internationale.


Le bateau aux bois majestueux 
Texte: Dashka Slater    
Illustrations: Eric Fan et Terry Fan (Plus noir que la nuit, Le jardinier de la nuit)
Espérant trouver réponse aux multiples questions qui l'habitent, Marco le renard s'embarque dans un voyage à bord d'un immense bateau où il fera l'apprentissage de quelque chose de beaucoup plus important: l'amitié. 
Chaque image comme un tableau: de toute beauté!


Le jardinier de la nuit
Par Eric Fan et Terry Fan
Dans une ville semblable à tant d'autres, les habitants sont loin de se douter que le geste d'un seul homme est sur le point de changer leur vie. Cet homme est un artiste qui, à la faveur de la nuit et secrètement, crée avec le feuillage des arbres de somptueuses sculptures. 
Un autre beau livre des frères Fan. Un album sur l'influence de l'art sur la vie en communauté.
Le grand coeur de madame Lili 
Texte: Gilles Tibo   
Illustrations: Irene Luxbacher    
Madame Lili vit seule avec son canari. Chaque jour, elle se rend au parc pour réparer les jouets, les vêtements et les coeurs brisés des enfants.
Un livre de cet auteur est toujours une valeur sûre. Touchant!


Au fil de l'eau
De Daniel Miyares    
Un jeune garçon partage une aventure au fil de l'eau avec un bateau qu'il a fabriqué avec du papier journal.
Ce magnifique livre sans texte laisse la parole aux enfants et leur offre les instructions pour construire leur propre bateau.


Olga et le machin qui pue
D'Élise Gravel
Une nouvelle série de cette prolifique auteure très appréciée des jeunes, avec un personnage attachant qui adore les animaux.

Super Chien: N° 3 - Conte de deux minets
De Dav Pilkey    
Super Chien, moitié homme, moitié chien, est un chien-policier qui court assez vite pour attraper les bandits.


Éléphant et Rosie: Veux-tu jouer dehors?
De Mo Willems    
Rosie veut aller jouer dehors, mais la pluie vient gâcher sa journée. Mais son ami est là...
Triangle 
Texte: Mac Barnett    
Illustrations: Jon Klassen
Une petite histoire drôle 
pour les tout-petits.  



Des sujets sensibles expliqués aux enfants tels la triste réalité des pensionnats autochtones, les problèmes d'immigration, d'adaptation et d'intimidation. 
Pour permettre aux parents et aux enseignants d'ouvrir une discussion sur des questions d'actualité autant que sur l'importance d'être bien dans sa peau.

Les jolies filles
De Stacy McAnulty  
Illustrations de Joanne Lew-Vriethoff  
Qu'est-ce que la beauté? La beauté est un concept social fondé sur de nombreux stéréotypes, dénoncés ici avec légèreté et humour.

Lila et la corneille
De Gabrielle Grimard
Lila vient tout juste de déménager dans une nouvelle ville. Excitée à l'idée de se faire de nouveaux amis, elle est abasourdie lorsque, dès le premier jour d'école, un petit garçon montre du doigt ses cheveux couleur ébène et la traite de corneille.
Une histoire poignante sur l'intimidation et sur l'acceptation de nos différences et de celles des autres.

Jolie sorcière
De Canizales  
Une sorcière a un rendez-vous avec un ogre. Un lapin lui dit qu'elle serait plus belle avec un nez plus fin, un autre avec un menton moins pointu et des cheveux plus clairs. La sorcière les écoute et, d'un coup de baguette magique, transforme complètement son apparence avant de rencontrer l'ogre… qui ne la reconnaît plus!


Je ne suis pas un numéro 
De Jenny Kay Dupuis et Kathy Kacer    
Illustrations: Gillian Newland  
Irene, huit ans et ses deux frères sont forcés de quitter leur famille pour aller dans un pensionnat loin de chez eux. C'est la loi! Dans cet endroit austère, on les empêche de parler leur langue et on leur donne un numéro en guise de nom.
Inspiré de la vie de la grand-mère de Jenny Kay Dupuis, cet album est complété de photos et d'informations historiques.
Pour ne pas oublier que c'est aussi notre histoire...

Les mots volés 
De Mélanie Florence    
Illustrations: Gabrielle Grimard
Curieuse d'en savoir davantage sur ses origines, une petite fille demande à son grand-père de prononcer un mot en langue crie. Celui-ci est attristé lorsqu'il réalise qu'il l'a oublié, conséquence de nombreuses années passées en école résidentielle. 
Une délicate introduction au sujet.

Où vais-je vivre?
Par Rosemary A. McCarney
Contraints de fuir leur pays à cause de la guerre ou de catastrophes naturelles, des milliers d'enfants laissent derrière eux leur maison, leur chambre, leurs jouets. Ils partent vers une terre d'accueil, totalement démunis.
Avec de nombreuses photographies provenant de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Pour Noël...
Le petit renne de Noël
De Nicola Killen    
Ollie se réveille en entendant tinter des clochettes. Elle s'aventure dans la forêt située derrière sa maison et trouve un renne. Une aventure magique est sur le point de commencer pour la fillette qui vivra un Noël inoubliable. Une belle histoire d'amitié entre une petite fille et un renne perdu.

Affectueusement, père Noël
De Martha Brockenbrough    
Illustrations: Lee White 
Cet album magnifiquement illustré permettra aux parents de partager avec leurs enfants la vérité sur le père Noël, sans briser la magie des fêtes. 
L'album contient de vraies lettres que les enfants pourront retirer des enveloppes et manipuler.

Éditions Scholastic
scholastic.ca


Éditions Auzou
Ma visite au musée: l'art moderne du Québec
Textes: Anne-Marie Bouchard  
Illustrations: Julien Chung

Conçu en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, cet ouvrage fait découvrir 30 œuvres d’art moderne du Québec aux enfants. Anne-Marie Bouchard, la conservatrice de l’art moderne du musée, a judicieusement choisi les œuvres les plus marquantes de 1899 à 1965. 
On retrouve parmi les artistes: Henri Julien, Alfred Pellan, Paul-Émile Borduas, et bien sûr, Jean-Paul Riopelle.
Un grand livre d'art à feuilleter lentement pour en apprécier toute la beauté. L'art à la portée des jeunes qui intéressera aussi les adultes.


Mes petites comptines à écouter
Chantées et arrangées par Maryse Letarte  
Illustrations: Nathalie Taylor
Après Mes jolies comptines à écouter sorti l'an dernier, Maryse Letarte revient avec dix jolies comptines de notre enfance présentées en images et en musique sur CD pour les tout-petits à partir de 1 an. Tout doux!




Dans la collection Les p'tits classiques, Martine Latulippe nous présente des légendes d'ici en petit format pour les tout-petits.

La légende de Sedna
Illustrations: Gabrielle Grimard
Sedna, la fille du chasseur de phoques Aja est belle, très belle. Si belle que tous les chasseurs alentours viennent la demander en mariage. Mais Sedna, fière, refuse tous ses prétendants. Jusqu'au jour où elle accepte d'épouser un mystérieux homme qui semble si riche...

Aussi: 
Illustrés par Fabrice Boulanger:
Rose Latulipe et 
Ponik, le monstre du lac
Éditions Auzou

Comme des géants
Deux belles histoires d'entraide, de solidarité et de partage.


L'Abri
Texte: Céline Claire 
Illustrations: Qin Leng 

À travers la brume, sous le vent qui hurle, deux ombres s’avancent au loin. Par la lucarne des maisons, chacun les observe. Qui sont ces étrangers qui bravent la tempête? Que font-ils là et que veulent-ils donc? Nos provisions, nos vêtements, nos maisons? 
Pour contrer la peur et les préjugés.

Au-delà de la forêt 
Texte: Nadine Robert  
Illustrations: Gérard DuBois
Arthur et son père vivent sur une petite ferme entourée d’une forêt très dense et sombre. On raconte que la forêt est habitée par des loups, des ogres et des blaireaux géants. Grâce à leur courage, leur persévérance et l’aide des villageois, Arthur et son père découvriront ce qu’il y a au-delà de la forêt.
Gagnant du prix Harry Black de l’album jeunesse, remis au meilleur album de langue française destiné aux enfants âgés de 3 à 8 ans.
Comme des géants
commedesgeants.com/


Éditions Québec-Amérique

La Princesse de partout
Texte: Lucie Bergeron
Illustrations: Nathalie Taylor 
C’était une princesse de rien et de tout. Elle avait son royaume dans sa poche, mais sans lui auprès d’elle, tout allait de travers…
Une jolie solution à la difficile adaptation de la rentrée scolaire.


Les 1000 enfants de monsieur et madame Chose
Texte: Valérie Fontaine
Illustrations: Yves Dumont 
Monsieur et madame Chose aiment les enfants. Ils ont commencé par en avoir un, ensuite ils ont eu les triplés, et finalement, un beau matin, on ne sait pas trop comment, leur amour des enfants leur en avait donné 1000! C’est certain que la vie est un peu différente, dans une famille de 1000 enfants! Rempli de drôleries et d'imagination!


Flic et Agatha - Petits chiens et grosse moustache
Collection Petit Poucet (6+)
Texte: Pierrette Dubé
Illustrations: Jean-Luc Trudel
Dame Agatha et Flic, son chihuahua, forment un duo de détectives redoutables!
Ce matin-là, Flic est bouleversé par la nouvelle enquête qu’on leur confie. Loulou, la belle chienne poméranienne, est disparue!
Une nouvelle enquête de ce sympathique duo dont les enfants raffolent!
Éditions Québec-Amérique 
quebec-amerique.com

Éditions Druide

Aaah!bécédaire 
Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Qu’arrive-t-il lorsque deux créateurs se saisissent d’une banque d’interjections, qu’ils les classent dans l’ordre alphabétique, et qu’ils imaginent des situations les convoquant dans un univers où les humains cohabitent avec les monstres? Un abécédaire d’interjections monstrueusement déjanté!
Finaliste du Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse, l'album a remporté le prix Choix du public littérature jeunesse.

Hôtel Plaza
Pierrette Dubé et Philippe Béha
Cet après-midi-là, Oslo le manchot, portier très respecté de l’Hôtel Plaza, voit s’engouffrer dans son hôtel douze rats! Or les rats, en particulier les rats d’hôtel, ont très mauvaise réputation. Il faut les expulser! Ce ne sera pas facile, car les rats sont rapides et rusés.
Une histoire pleine de rebondissements, où l’on apprend qu’il ne faut pas se fier à la réputation des gens…
Éditions Druide
editionsdruide.com/

Dominique et compagnie
Des sujets pertinents et de belles légendes...

Lili Macaroni - Je suis comme je suis!
Texte: Nicole Testa
Illustrations: Annie Boulanger
Depuis que je vais à l'école, j'ai appris que ce que je suis fait parfois rire les amis. Et ça me rend triste. Pourtant, ni papa, ni maman, ni papi, ni mamie ne m’avaient préparée à cela...
Une histoire toute simple sur l’affirmation de soi face aux pairs à lire et à relire pour la profondeur du message et des valeurs qu’elle transmet, et la réflexion qu’elle entraîne.

C'est l'histoire d'un ours  
Texte: Dominique Demers
Illustrations: Geneviève Després
C’est l’histoire d’un ours triste, privé de liberté dans un zoo. Les visiteurs l’admirent, mais le trouvent paresseux car il reste immobile. Un jour, un petit garçon s’installe devant sa cage avec un objet. Un objet merveilleux qui changera la vie de l’ours…
Le tout dernier album de Dominique Demers sur le pouvoir infini du livre et de l’imagination.


Voici 2 titres d'une nouvelle série Michel Noël raconte... 
où l'auteur de la collection Premières Nations 
(Les Papinachois, Les Mohawks, Les Hurons-Wendats...) 
partage avec ses jeunes lecteurs les légendes 
amérindiennes qui ont marqué son enfance.
Texte: Michel Noël
Illustrations: Claude Thivierge
Le cadeau de Wapush
Une légende sur le courage
Samuel de Champlain, appelé Petite Barbe par le grand chef amérindien Anadabijou, se fait expliquer par ce dernier la création de la Terre et l'arrivée de son peuple sur le territoire.
L’exploit de Nika
Une légende sur l'entraide
Voici la fabuleuse histoire de Nika, la jeune outarde. Alors que les autres outardes se préparent pour la grande migration vers le sud, Nika, elle, préfère rester au nord. Mais l’hiver et le grand froid la guettent… La petite outarde réussira-t-elle à survivre?

Dominique et compagnie


Éditions de l'Isatis
Collection Clin d’oeil: petits formats pour petites mains.

Merveilleuse abeille
de Louise Chaput
Illustrations: Catherine Petit
L’abeille est la maîtresse de notre écosystème. Pour découvrir quelques-uns de ses secrets dans ce nouveau Clin d’oeil aux rimes douces comme des bonbons au miel.
Pomme, pépin, pommier
de Paule Brière
Illustrations: Amélie Montplaisir
À partir de 2 ans
Qui vient en premier? La pomme, le pépin ou le pommier?
L'auteure nous raconte tout tout tout sur les petites pommes, avec brio, humour et tendresse!


Les albums Tourne-Pierre
Des albums qui font réfléchir et voyager. 

Éloi et le cheval de joie
de Roxane Turcotte
Illustrations: Maxime Lacourse
Dans cet extraordinaire album philosophique et poétique, un enfant et son cheval partent en voyage répandre la joie, là où il n’y en a pas. 
Les splendides toiles du peintre ont inspiré l'auteure pour un texte empreint de poésie et d'humanité. De toute beauté! Mon coup de coeur!


Bleu
de Philippe Béha
Dans cet album poétique, Philippe Béha nous dépeint, en mots et en images, tout ce que lui inspire la couleur bleue: un étrange univers qui n’est pas sans rappeler celui de Chagall. Un album de Béha est toujours un gage de beauté. Inspirant!

Mingan les nuages
de Marie-Andrée Arsenault
Illustrations: Amélie Dubois
Une histoire d’amour entre un enfant et son petit chat adoré, Mingan. Un hommage à un ami parti trop vite et aussi un récit d’espoir.
Les mots d’Eunice
de Gabriella Gendreau
Illustrations: Nahid Kazemi
Eunice immigre au Canada avec son père et sa grand-mère. Sa mère ne peut pas les rejoindre tout de suite: elle en perdra la parole.
Éditions de l'Isatis
editionsdelisatis.com


Les 400 coups
De belles histoires d'entraide et de partage pour Noël!

Je ne te vois plus
Collection Carré blanc
Texte et illustrations: Paul Martin
Une petite fille s’interroge sur l’absence d’un être cher. En revoyant des objets qui lui ont appartenu, elle se rappelle les moments heureux qu’ils ont partagés ensemble, ce qui lui redonne le sourire. 
Tout tendre et en douceur, touchant de simplicité et de beauté. 


Lapin perdu / Lapin trouvé
Texte: Janou-Ève LeGuerrier
Illustrations: Amélie Dubois
Annabelle a perdu son Lapin Pinpin adoré ! Impossible de le retrouver! À moins que… Simone joue dans la cour lorsqu’elle fait une surprenante découverte: un doudou abandonné dans la neige!
Dans cet album tête-bêche, un récit vécu tendre et touchant, ingénieusement mis en scène grâce aux douces illustrations.


Un Noël à trois
Rhéa Dufresne  I France Cormier
Cela fait bien longtemps que Gaston, Norbert et Philémon n’avaient pas été réunis pour célébrer Noël. Mais les préparatifs ne se déroulent pas aussi bien que prévu et rapidement, disputes et reproches s’accumulent.
Comment nos différences peuvent aussi nous rapprocher...


Le Nez du bonhomme de neige
Texte et illustrations: Élisabeth Eudes-Pascal
Deux enfants s’amusent à faire un bonhomme de neige. Mais le plus jeune veux un vrai bonhomme de neige avec un vrai nez en carotte!
Peu de mots pour cette charmante histoire d'entraide qui permettra aux tout-petits de s'exprimer.


Trois portugais sous un parapluie (sans compter le mort) 
Texte: Rodolfo Jorge Walsh
Illustrations: Inés Calveiro
Par une nuit de tempête, un homme est tué d’une balle dans la nuque. Trois Portugais sont témoins du meurtre. Le commissaire Jiménez mène l'enquête.
Une enquête hilarante mise en scène de manière théâtrale et graphique qui reprend là un classique de la littérature policière argentine. 


L'envers de la chanson 
André Leblanc
L'auteur suit, à travers de révélatrices photos d’archives et les chansons de son enfance, la trace des enfants au travail vers la fin du 19e siècle et le début du 20e.
Réédition bonifiée de cet ouvrage (Prix TD 2007) qui nous replonge dans la dure réalité des enfants du début du siècle dernier et vient relancer la célèbre collection Mémoire d’images.
Pour ne pas oublier...
Les 400 coups

Éditions Michel Quintin
Plein de nouveautés cet automne, des débuts de séries qui sauront captiver les 7 ans et plus.

La fée pissenlit 
La naissance 
Auteure: Carine Paquin
Illustrations: Bach
Selon qu'elles sont nées dans un lys, une rose ou une violette, les fées ont toutes un rôle à jouer dans la nature. Jamais encore on n'avait vu une fée sortir d'un pissenlit. Voilà pourtant qu'un beau matin, cette disgracieuse fleur donne naissance... Pour accepter la différence et chercher ce qui rend chaque personne unique.


Les Roux 
1- Une arrivée spéciale spatiale
Auteur: Yvan DeMuy
Illustrateur: Jean Morin
À des milliers ou des millions de kilomètres dans le ciel, de minuscules créatures vaquent à leurs occupations à bord de leur vaisseau spécial spatial. Tout à coup, le tonnerre gronde et Roupille, Roulade, Roussie, Rouspète et Roux-tout-court sont en difficulté...
2- À l'aide!
Ce matin, Roussie a construit une catapulte, en espérant aller rejoindre le vaisseau spécial spatial des Roux, perdu quelque part dans l’infini espace. Drôle et original!


Les Laborats 
Crottes de fromage et bistouri 
Texte et illustrations: Richard Vallerand
Deux frères scientifiques nous partagent leurs connaissances avec une aisance et un sens de l’humour qui ont tout pour plaire aux jeunes de 10 ans et aux moins jeunes. 
Au fil des chroniques, ils abordent un éventail de sujets intéressants, de l'ADN aux réseaux sociaux en passant par les planètes et les rêves. Apprendre en s'amusant!



Luna elfe de lune 
Les loups de glace 
Auteurs: Élodie Tirel et Lylian
Illustrations: Julie Fontaine Ferron
Scénario: Lylian
Après avoir grandi au sein d'une meute de loups, l'elfe de lune se prépare à épouser Kendhal et à devenir reine des elfes. Mais la veille du grand jour, Luna est enlevée par de redoutables et mystérieux guerriers.
Cet album pour les jeunes de 11 ans est la suite de la série de romans Luna. 
Éditions Michel Quintin
editionsmichelquintin.ca

Les heures bleus

Épique et le renard
Texte et illustrations: Sophie Doré
Épique est un petit porc-épic qui vit dans une forêt remplie de bleuets. Il se désole de ne pouvoir courir aussi vite que son ami Jules le lièvre et de ne pas être aussi terrifiant que son cousin Cédric. Ce qu’il aime, c’est lire et réciter des fables à voix haute. Un jour, ses amis et lui croisent Monsieur Renard dans la forêt...
Une belle leçon de courage et une initiation aux Fables de La Fontaine à ne pas oublier!

Amandine et le camping
Texte: Chantal Bertrand
Illustrations: Amélie Montplaisir
Ce charmant petit livre passe en revue les plaisirs du camping: monter la tente, admirer le coucher du soleil, puis les étoiles, surprendre un raton-laveur en train de voler de la nourriture, chanter, écouter des histoires et se régaler de saucisses et de guimauves devant un feu de camp.
Deuxième livre mettant en vedette Amandine, ce livre s’adresse aux tout-petits de 3 ans et plus.
Le camping devenant de plus en plus populaire, la section éducative énumérant les consignes à respecter en forêt s'avère très utile!

Les heures bleus
heuresbleues.com


Éditions Bouton d'or Acadie
Nous poursuivons en Acadie avec cette maison d'édition de Moncton que je viens de découvrir au Salon du livre de Montréal.
Voici une sélection de livres qui illustrent l'amour sous différentes formes...

Rideau rouge et pignons verts
Texte: Michel Bourque
Illustrations: Jean-Luc Trudel
Deux jeunes filles qui rêvent de jouer, de chanter et de danser au théâtre voient leur rêve se réaliser grâce à la comédie musicale tirée du célèbre roman Anne…la maison aux pignons verts.
Une belle histoire vraie d'amitié qui réunit mon amour du théâtre et de l’Île-du-Prince-Édouard.



L'Acadie en baratte
Texte: Diane Carmel Léger
Illustrations: Raynald Basque
Nico part à la découverte de l’Acadie, ce pays qui n’existe pas sur une carte, mais qui se vit, bel et bien. Son véhicule? La fourgonnette fantaisiste de sa grand-mère qu’il va équiper pour aller loin.
Une intéressante façon de découvrir ce lieu chargé d'histoire et de culture.

Ils sont...
Texte de l’auteur-compositeur et interprète:
Michel Thériault
Illustrations: Magali Ben 
Deux garçons sont amis, deux garçons vieillissent ensemble, deux vieux messieurs sont… amoureux! 

Tout en finesse, une belle histoire d'amour toute simple. 


Les sept amis
Texte: Elena Martinez
Illustrations: Daniela Zekina
Une histoire d'amitié très colorée avec les jours de la semaine.

Voir aussi la Collection Wabanaki avec 6 titres trilingues et des versions audio disponibles gratuitement sur le site.
Éditions Bouton d'or Acadie
boutondoracadie.com

La montagne secrète
Un nouveau livre-disque pour célébrer la richesse culturelle de l’Acadie!

Grand tintamarre!
Chansons et comptines acadiennes
Les illustrations de Mathilde Cinq-Mars sont magnifiques et les chansons interprétées par Joseph Edgar, Lisa LeBlanc, Robin-Joël Cool, Caroline Savoie, les groupes Vishtèn et Wanabi Farmeur ainsi qu’Édith Butler vous donneront le goût de partir en voyage vers le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, la Terre-Neuve et l’Île-du-Prince-Edouard!

Suivez une famille sortie dans les rues pour la journée, où elle se joindra à un grand rassemblement d’amis qui prennent plaisir à chanter, danser et rire. Il y aura plein de surprises dans ce joyeux tintamarre qui sent bon la mer!
Ce répertoire traditionnel porté par des voix chaudes venues d’Acadie, au son d’instruments acoustiques, témoigne d’un patrimoine vivace et poétique en puisant aux sources de la chanson française.  Fredonnons ensemble les refrains de Partons la mer est belle, Au chant de l’alouette et À la claire fontaine.
La Montagne secrète
lamontagnesecrete.com


Petits carnets du rien-pantoute
de Marcel Sabourin

Un livre-CD en 2 temps:
Dans le recueil, vingt-six textes philosophiques, existentiels ou humoristiques par ce grand acteur qui a marqué quatre générations de Québécois.
Le CD présente seize autres textes dits par l’auteur, enregistrés dans le cadre de l’émission La nuit qui bat, diffusée entre minuit et 5 heures sur les ondes radiophoniques de Ici Radio-Canada Première. 
J’me suis toujours demandé: est-ce que j’suis pas en train de passer à côté? À côté de c’que j’suis? À côté de c’que j’devrais faire dans la vie? Est-ce que j’suis un acteur? que j’me demandais vers seize ans, dix-sept ans, dix-huit ans. Est-ce que j’suis un artiste? (Ça, j’n’ai pas cessé de m’le demander.)
Un double plaisir! Prendre le temps de le lire et de plus, écouter cette voix passionnée reconnaissable entre toutes!

Planète rebelle
planeterebelle.qc.ca/

Les Chants du mime 
En compagnie d'Étienne Decroux
de Gabrielle Giasson-Dulude 
Cet essai cherche dans l’oeuvre mimée d’Étienne Decroux les héritages d’une parole qui s’habite et prend racine dans son mutisme, considérant que toute voix origine du silence des corps. L’ouvrage approche la transmission dans le travail artistique et intellectuel sous la forme de reprises et de répétitions, des tentatives réitérées d’approcher la matière depuis le silence, l’échec – quand on chante parce qu’on ne peut rien faire d’autre. C’est aussi une ode à la part du feu dans la transmission.
Dans ce petit recueil agrémenté de plusieurs photos d'archives, la comédienne nous partage son expérience déterminante au sein de l'École de mime d'Omnibus.
En librairie le 8 novembre 2017
Éditions du Noroît
Collection Chemins de traverse
lenoroit.com/


Prix TD 2017 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse
Ce prix important dans le monde de la littérature jeunesse est toujours remis lors d'une soirée-événement qui permet de belles rencontres.
Après avoir publié trois romans en une seule année, l’écrivain, metteur en
scène et acteur Larry Tremblay remporte le prestigieux prix!

Même pas vrai 
Texte de Larry Tremblay 
Illustré par Guillaume Perreault 

« Avec Même pas vrai, Larry Tremblay nous transporte dans un univers d’émerveillement rempli de souvenirs, souligne Magda Tadros, porte-parole du Centre du livre jeunesse canadien pour le volet francophone au Canada. Cette année, les juges ont été unanimement emballés par le premier livre jeunesse de Larry Tremblay. Les réflexions sont à la fois drôles et profondes, légères et graves, enfantines et adultes et l’ensemble forme un mélange unique et savoureux. »
Éditions La Bagnole
leseditionsdelabagnole.com/

Les autres finalistes étaient:
• Aaah!Bécédaire d'Élaine Turgeon, illustré par Martin Laliberté, Éditions Druide
• En voiture! de Pascal Blanchet, Éditions La Pastèque
• Niska d'Étienne Poirier, Éditions Soleil de Minuit
• Y'a pas de place chez nous d'Andrée Poulin, illustré par Enzo Lord Mariano, Éditions Québec-Amérique

De plus, dans le cadre du programme Un livre à moi, tous les élèves francophones et anglophones de première année reçoivent un exemplaire gratuit d’un livre jeunesse canadien qu’ils peuvent rapporter à la maison et lire avec la famille.
Cette année, le livre en vedette:
Bonjour, Canada!
de Andrea Lynn Beck
Après avoir souhaité une bonne nuit aux jeunes d'un bout à l'autre du Canada, il est temps de dire bonjour. 
Éditions Scholastic

Pour plus d'informations:

Estuaire 170 - Forêts
Qu’est-ce qu’une forêt ? Un territoire, une idée. Un souvenir ou une invention. Un rêve même. C’est un lieu où on entre parfois sans savoir comment on va en ressortir. La forêt s’ouvre et nos repères s’éclipsent peu à peu. On met un pied devant l’autre et la route ne va plus de soi.
Il y a peut-être un sentier, peut-être pas.
On y trouve des arbres, des branches, des feuilles. Possiblement le bruit d’une rivière au loin, ou d’un animal qui s’esquive ou nous guette. La forêt est dense, chargée de vie et de symboles. Lieu foisonnant et multiple, tout à la fois de perdition et d’enquête, d’errance et de déchiffrement, la forêt représente cet endroit où on peut tour à tour se perdre et se retrouver.
Estuaire, pour son cent soixante-dixième numéro, a décidé d’inviter des poètes à s’aventurer en forêt, afin qu’ils puissent nous la raconter chacun à leur façon. Ainsi, les poèmes que donne à lire cette livraison l’investissent sous toutes ses formes: ses signes, ses éléments, sa tranquillité, son étrangeté, sa faune, sa mythologie… Car après tout, si l’imaginaire de la forêt est aussi riche et présent dans l’histoire de notre poésie, c’est peut-être parce que le poème sait entendre la voix des arbres, des feuilles et des fleurs.
Extrait du liminaire ‹‹Recours aux forêts››.

Poèmes de Geneviève Blais, Sonia Cotten, Véronique Cyr, Hélène Dorion, toino dumas, Hélène Frédérick, Isabelle Gaudet-Labine, Roseline Lambert, Dominic Langlois et Rosalie Lessard.
Critiques, entretien et autres textes complètent la revue.
À souligner la magnifique page couverture de Balint Zsako, 3e partie d'un quadriptyque pour l'année 2017
Disponible en kiosque et en librairie depuis le 12 septembre 2017
revue-estuaire.com

Le dernier délire permis
suivi de Ouroboros
de Jean-Frédéric Messier

Ce texte, écrit vaguement d'après Dom Juan, fut la première production de Momentum, créée le 4 janvier 1990 au restaurant-théâtre La Licorne.
Pour cette seconde édition, on y retrouve la postface de l'auteur sur sa démarche dramaturgique et un autre texte, Ouroboros, créé le 9 décembre 1994 à La Licorne par Sylvie Moreau dans le cadre des Contes urbains du Théâtre Urbi et Orbi. 
Jean-Frédéric Messier est fondateur et codirecteur artistique de la compagnie de théâtre Momentum.
Le titre de cette pièce m'a inspirée pour le titre de mon émission radio "Premiers délires" et maintenant pour mon blogue. 
Les Herbes rouges
collection «Territoires» - Théâtre
lesherbesrouges.com/
dimedia.com/


Exit, revue de poésie contemporaine

C'est pendant le Festival de poésie qu'a eu lieu le lancement double des numéros 86 et 87 d'Exit.

Le numéro 86 rassemble, entre autres, les poètes Éric Roberge, Aimée Lévesque, Thierry Dimanche et Linakim Champagne

Son dossier, intitulé "De l'atelier à "la forme du jour", le poète au quotidien", préparé par Gérald Gaudet, propose des entretiens avec Charles Sagalane, Élise Turcotte et Patrice Desbiens.

Au cœur du numéro 87, un dossier dirigé par Genevieve Gosselin et les Éditions de la Tournure - Coop de solidarité, intitulé "À d'autres regards, rendre sensible" qui regroupe des jeunes poètes ayant écrit une suite de poèmes inspirée d'un plan, d'une séquence ou d'une scène d'un film de leur choix.

Pour découvrir de nouvelles voix de la poésie!
éditions gaz moutarde
exit-poesie.com/

TicArtToc 
Diversité / Arts / Réflexion(s)
#8 – Le 8e feu
Selon une célèbre prophétie autochtone, le temps d’allumer le 8e feu est venu, celui de l’unification et de la paix qui permettrait d’entrevoir un avenir serein pour toutes les nations.
C’est donc tout naturellement que ce 8e numéro de TicArtToc, « Le 8e feu », donne la parole à des artistes et à des penseurs autochtones afin d’ouvrir un dialogue franc et réparateur, afin de créer des espaces de solidarité mais surtout d’écouter, de reconnaître et de (re)découvrir, à travers l’art, les peuples fondateurs de ce territoire non cédé sur lequel ils accueillent depuis des centaines d’années des générations de nouveaux Québécois.

Les auteur-e-s autochtones de ce numéro: Charles Bender, Nadine St-Louis, Dave Jenniss, Louis-Karl Picard-Sioui, Marie-Josée Parent, André Dudemaine, Sarah Cleary, Sipi Flamand, Marie-Josée Tremblay, Mèlina Tsigounis.
Les illustratrices et illustrateurs: Jacques Newashish, Dominique Normand, Meky Ottawa, Christine Sioui Wawanoloath.
ticarttoc.com/


Pour bien commencer la nouvelle année 2017...

Éditions Sarbacane 

Le Bois dormait
Texte et illustrations: Rébecca Dautremer

Deux personnages, dont l’un semble un prince, s’engagent sur un chemin. Ils bavardent, remarquent un papillon, une grenouille, un lièvre, un éléphant… un cavalier – tous endormis. Puis, ils pénètrent dans les faubourgs d’une ville où ils découvrent le même phénomène...


Un très grand album comme une oeuvre d'art, où chaque illustration est un tableau en soi. On y suit deux petits personnages qui nous entraînent dans le monde endormi de La Belle au bois dormant, un univers étrange et plus moderne qui ouvre sur l'imaginaire. D'une grande beauté!

Franz, Dora, la petite fille et sa poupée

Texte: Didier Lévy
Illustrations: Tiziana Romanin

Franz Kafka se promène au parc avec sa belle fiancée, Dora. L’écrivain est fatigué, désenchanté. Quand il croise Ingrid, une petite fille en pleurs qui a perdu sa poupée. Aussitôt, Franz imagine pour elle une histoire: sa poupée est partie en voyage! D’ailleurs, elle va bientôt lui écrire. Et le soir même, Franz reprend sa plume pour composer, jour après jour, les lettres que la poupée «envoie» à Ingrid. Peu à peu, la fillette retrouve le sourire… et l’écrivain, le goût d’écrire.
D’après l’histoire vraie racontée par Dora dans ses mémoires.
Un superbe album au message fort: rien n’est jamais totalement perdu.

Éditions Sarbacane
editions-sarbacane.com/

Éditions Albiana
Une autre belle découverte directement de la Corse

Kyrielle des histoires à retrouver...
Traduit de l’italien par Alessandra d’Antonio
Écrit par Annamaria Gozzi et Monica Morini
Illustré par Daniela Iride Murgia
Des histoires qui deviennent un jeu.
Un jeu vieux comme le monde, qui incite à raconter.
C’est l’essence de la vie.
Un album et un jeu pour parler, s'exprimer, se remémorer et pour raviver l'imaginaire! Magnifique!
Le Horla
Maupassant
Frédéric Bertocchini et Éric Puech

L’indicible entre par effraction dans le petit monde de la bourgeoisie de province fin de siècle… ou plus exactement fleurit-il sous le crâne schizophrénique d’un honnête homme… à moins qu’il ne s’agisse d’une tragique et fiévreuse descente aux enfers intérieurs, à l’endroit même où folie et raison mènent, l’une envers l’autre, leur éternel combat à mort.
Pour lire autrement le chef-d’œuvre fantastique de Maupassant pour la première fois mis en BD.

Éditions Albiana
Collection Création
albiana.fr/

Éditions AUZOU
Des nouveautés d'auteurs reconnus pour les jeunes...

Léon le raton part découvrir le monde
Auteur: Lucie Papineau
Illustrateur: Tommy Doyle
Léon est un raton des villes. Quand ses parents lui annoncent qu’ils partent visiter la campagne, Léon est perdu…
Mes jolies comptines à écouter
De Maryse Letarte | Julien Chung
Un grand et beau livre de comptines de notre enfance, magnifiquement illustrées par Julien Chung. Le livre comporte un CD, composé, chanté et enregistré par l'artiste Maryse Letarte.

Les Algonquiens
Collectif: Michel Noël, Jean-Louis Fontaine et Josée Laflamme
Collection: Je découvre et je comprends
Un enfant part à la recherche de ses racines algonquines. 
Un livre-documentaire richement illustré de motifs traditionnels et de belles photographies.
Éditions AUZOU 
auzou.ca/

Éditions Oui'Dire
De beaux contes à écouter...

Mildiou
Gérard Potier
Le parcours initiatique d'un héros de la vie ordinaire.
Une histoire pour aider à grandir.

Ma Beauté affronte le Diable
Mimi Barthélémy
Cette conteuse singulière, figure majeure du renouveau du conte, nous captive totalement avec ces contes traditionnels haïtiens.


Dans le ventre d’Anansi
Muriel Bloch

Un duo où mots et musiques s’emmêlent pour un voyage de contes tissés et métissés!

Éditions Oui'Dire
oui-dire-editions.fr/ 

Éditions du remue-ménage

L’Agenda des femmes 2017. Savoir faire
La débrouille. Ne pas attendre l’avis des experts. Ne pas dépendre des industries ni des autorités. Une façon d’avoir du pouvoir sur sa vie et d’apprendre directement les unes des autres.
Cet agenda s’intéresse au regain de popularité que nous observons aujourd’hui pour les savoir faire traditionnels. Entre consommation solidaire, engagement écologiste et pression sociale, quel est le rapport des femmes avec ces nouvelles et anciennes pratiques? Que peuvent-elles?

Éditions du remue-ménage
editions-rm.ca/

Quelques découvertes en vrac au fil de l'automne...

Éditions Québec-Amérique
Une maison d'édition très prolifique pour petits et grands.

887
Robert Lepage 
Illustrations: Steve Blanchet
Incursion dans l’univers de la mémoire, ce monologue puissant prend naissance dans les souvenirs d’enfance de Robert Lepage, avec pour trame de fond les grands bouleversements sociaux des années soixante. 
Pour découvrir ou revivre le grand bonheur de cette production exceptionnelle ayant connu un succès phénoménal autant à l’étranger qu’ici au Québec.
Gagnant dans la catégorie Meilleur spectacle Montréal des Prix de la critique de l'AQCT.

La Caverne
Gilbert Turp, comédien, metteur en scène et professeur au Conservatoire d'art dramatique
Collection Latitudes
Michel, un journaliste de Radio-Canada, est blasé autant par son métier, que par son mariage, paisible, mais sans plus de passion ni de projets. Lorsque dans un même élan sa femme le quitte, prend une année sabbatique en Italie et y emmène leur fille de 19 ans qui se questionne sur son avenir, Michel voit son univers s’écrouler. 


Florence et Léon
Texte: Simon Boulerice 
Illustrations: Delphie Côté-Lacroix
Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation; pour elle, c’est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d’assurance; pour lui, c’est toujours comme s’il regardait par le trou d’une paille. Leur rencontre chamboulera leurs vies. Et si les différences pouvaient devenir une force? Et si l’amour pouvait naître au bout d’une paille?
Un album touchant d’un auteur chouchou abordant la différence… et l’amour!


Flic et Agatha
La Mystérieuse Affaire des casquettes
Texte: Pierrette Dubé
Illustrations: Jean-Luc Trudel

Une enquête divertissante de Dame Agatha Biscuit et de son fidèle chihuahua, Flic!


Y’a pas de place chez nous
Texte: Andrée Poulin 
Illustrations: Enzo Lord Mariano
Marwan et Tarek fuient leur pays en guerre. À bord d’un bateau surchargé, les deux frères affrontent l’inconnu et le danger. En compagnie d’autres sans-pays, les garçons cherchent une terre d’adoption. Mais partout on les repousse, on les ignore ou on les craint. Où trouver un pays pour vivre en paix, aux côtés de gens accueillants?
Pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la solidarité.

Éditions Québec-Amérique
quebec-amerique.com

Éditions de la Pastèque 
Toujours de beaux livres intéressants et accrocheurs!

Rose à petits pois
Geneviève Godbout et Amélie Callot
Quand il fait beau, Adèle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte.  Mais dès qu'il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n'y peut rien, elle perd son entrain. Romantique!

UNE BERCEUSE EN CHIFFON
La vie tissée de Louise Bourgeois
Amy Novesky et Isabelle Arsenault
Un très beau livre pour découvrir Louise Bourgeois (1911–2010), une artiste moderne de réputation internationale, connue pour ses sculptures faites de bois, d’acier, de pierre et de caoutchouc moulé. La plus célèbre, Maman, est une araignée de plus de dix mètres de hauteur. 
La femme aux cartes postales
Claude Paiement et Jean-Paul Eid
1957. Rose quitte sa Gaspésie natale en laissant, derrière elle, une lettre sur son oreiller. Elle n’a qu’un rêve en tête: briller sur les scènes des prestigieux cabarets de la métropole. 
Ce superbe grand album nous fait vivre un voyage palpitant avec cette jeune femme et son aventure romantique dans les cabarets de jazz de Montréal à la fin des années 1950. Magnifique!


Écrit et dessiné par Enriqueta
Liniers
La lecture de livres, c’est amusant... mais, les créer ? Armée de nouveaux crayons, Enriqueta est prête à essayer. Suivez les aventures d’une jeune fille courageuse, d’une armoire à linge immense et d’un monstre à trois têtes!

Un ballon sous la pluie
Liniers
Quand sa petite soeur, Clémi, refuse de sortir sous la pluie, Mathilda se propose de lui apprendre tous les plaisirs d’un samedi pluvieux! 
Une histoire de tendresse et de bonheur simple.

Ada - La grincheuse en tutu
Élise Gravel (Le Grand Antonio)
Ada est une grincheuse.  Elle n’aime pas les samedis, ni les ballades en voitures et surtout, elle déteste le ballet…  Qu’est-ce qui pourrait bien lui redonner le sourire?
Découvrez une petite fille qui n’aime pas grand chose mais qui finira par trouver sa voie!  

Louis parmi les spectres
Isabelle Arsenault et Fanny Britt (Jane, le renard et moi)
Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine.
Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage.

Éditions de la Pastèque 
lapasteque.com/



MOUSSAKA
Éric Ilhareguy
Nouvelles
Dans un style qui doit autant au conte qu’au récit, ces onze nouvelles traitent d’amitiés naissantes ou moribondes, de liaisons improbables mais porteuses d’espoir, de destins mal assumés et, comme un incessant rappel à la vie, du pouvoir rassembleur de la nourriture.
Fascinée par les voix singulières, plus grandes que soi, cette maison d'édition a élaboré un catalogue-kaléidoscope, multiculturel, composé de nouvelles et de romans courts.
Les Allusifs 
lesallusifs.com/

Le Fil D'Ariane 
Scénario: Amélie Prévost et Stéphanie Labbé
Dessins: Jo Masson
Ariane termine un doctorat en génétique portant sur une maladie orpheline qui touche les femmes enceintes. Sa soeur Aurélie, de retour d’un long voyage, s’en déclare atteinte.
Cette jeune maison d'édition qui se définit comme le spécialiste de l’évasion fantastique québécoise, nous propose le tome 1 d'une histoire fascinante dont on attend la suite impatiemment.
Éditions BerBer 13-13
berber1313.com/
Bravo, Dafné!
Texte: Diane Primeau  
Illustrations: Julie Cossette
La collection Dafné et les Doudoux 
Dès 2 ans
Dafné découvre le plaisir d’accomplir des tâches par elle-même et de s’en faire féliciter… et elle y prend goût! En quête de nouveaux compliments, elle rencontre des obstacles imprévus.
  Une collection très intéressante inspirée du quotidien.
ma bulle éditeur

De retour du Salon du Livre 2016 et juste à temps pour le temps des Fêtes, voici plein de suggestions de beaux livres à offrir en cadeaux: surtout pour les jeunes pour les inciter à la lecture en leur proposant une ouverture à la beauté et à l'imaginaire, mais aussi pour les amoureux des mots de tout genre.

Éditions Scholastic
Plein de beaux livres de tous genres pour tous les âges. Des albums et des romans-graphiques drôles et réconfortants, remplis de poésie, d'imaginaire et d'émotions, des histoires de courage, de souhaits et de paix.








Éditions Scholastic
scholastic.ca/editions/livres/

Éditions de l'Isatis
De belles histoires réconfortantes et apaisantes

Flocons 
Texte de Paule Brière
Illustré par Gabrielle Grimard
Collection Clin d'oeil
Les flocons dansent dans le ciel et ressemblent  à des fleurs qui virevoltent...
Une ode poétique à l'hiver, magique et féérique.

Rien du tout!
Texte: Marie-Hélène Jarry
Illustré par Amélie Dubois
Collection Tourne-Pierre
C’est l’été, Clara en a assez de son emploi du temps réglé comme une horloge. Elle, ce qu’elle souhaite, c’est pouvoir écouter le vent, compter les nuages, respirer la lavande et se perdre dans l’infini. Apprendre à profiter de la nature et rêver!

Pique la lune
Petite biographie d'Antoine de Saint-Exupéry 
Texte: Katia Canciani
Illustré par Félix Girard
Collection Tourne-Pierre
Il était une fois un petit garçon aux grands yeux brillants et aux cheveux couleur d’étoile qui s’appelait Antoine. Parce qu’il rêvait souvent en pointant son nez retroussé vers le ciel, on le surnommait Pique la lune. »
Un bel exemple de courage, de détermination et d'amitié de l’aviateur et écrivain, auteur du célèbre Petit Prince.

L’homme sans chaussettes
Texte de Jennifer Couëlle
Illustré par Ninon Pelletier
Collection Tourne-Pierre
Chaque matin, en se rendant à l’école, Luca et Juliette croisent l’homme sans chaussettes. Pauvrement vêtu, l’air un peu perdu, l’homme de la rue intrigue les enfants qui ne savent comment réagir face à lui. 
De l’incompréhension à un début de dialogue, cette histoire interroge les lecteurs sur un sujet délicat: les sans-logis.
Une belle histoire d'ouverture et de générosité

Pinéshish
La pie bleue
Légende amérindienne
Texte de Michel Noël
illustré par Camille Lavoie
Collection Argo
Il était une fois une petite pie, Pinéshish, qui, blessée, demanda l’hospitalité au bouleau et à l’érable. En vain. Elle dut trouver meilleur abri, ce que lui offrit le généreux sapin et lui permit de guérir. À l'automne, les arbres qui l’avaient abandonnée à son triste sort, commencèrent à perdre leurs feuilles… pour la première fois. Toute une leçon de vie!
dimedia.com/qc/

Les 400 coups
Des histoires de partage et de générosité drôles ou touchantes.

Sous le parapluie
Texte: Catherine Buquet
Illustré magnifiquement par Marion Arbona
Il pleut. Le vent souffle fort. Il y a du monde partout et il fait froid. Dans les rues de la ville, un homme avance en grinchant. Soudain, une bourrasque lui arrache son parapluie qui roule aux pieds d'un enfant.
Comment un jour de pluie devient un jour ensoleillé...
dimedia.com/
La peine de Sophie-Fourire
Texte: Nadine Poirier
Illustré par Amélie Dubois
Collection: Carré blanc
Une histoire touchante sur le deuil et l’amour, tout en délicatesse et en musicalité.

752 lapins
Texte: François Blais
Illustrations: Valérie Boivin 
Collection: Grimace
Dans cette histoire aux rebondissements étonnants, une princesse aimée de tous se consacre au soin de ses… 752 lapins!

Le Voyage de monsieur Lapin 
Texte: Pascal Hérault
Illustré par Geneviève Desprès, à partir de matériaux recyclés.
Collection: Grimace
Une initiation au récit policier avec ce sympathique lapin!
Monsieur Lapin se lance pour une quatrième aventure, cette fois dans le grand froid de la banquise.
Les 400 coups
dimedia.com/qc/

Dominique et compagnie
Voici 2 beaux récits remplis d'espoir...

L'arbre au coeur brisé
Texte: Lili Chartrand
Illustrations: Gabrielle Grimard
Chaque fois qu’Adeline s'assoit sur la balançoire suspendue à l'une des branches de son majestueux chêne, elle chantonne à son arbre combien elle l’aime. Jusqu’au jour où la petite fille ne revient pas à la maison...
Un texte rempli de poésie et de tendresse qui illustre l’amitié entre un arbre et des enfants. Touchant!


Rosalie entre chien et chat
Texte: Mélanie Perreault
Illustrations: Marion Arbona
Mes parents sont chien et chat. On dirait une blague, mais ça ne l'est pas.
Un récit réaliste et sensible aux images magnifiques sur les sentiments des enfants qui vivent une séparation où les parents se déchirent.
Dominique et compagnie
dominiqueetcompagnie.com


La montagne secrète
Des livres-disques pour initier les petits à la musique classique et aux contes et légendes.

Gaya et le petit désert
Conte: Gilles Vigneault
Chansons: Gilles Vigneault et Jessica Vigneault
Illustrations: Stéphane Jorisch
Interprètes: Richard Séguin, Kathleen Fortin, Edgar Bori, Marcel Sabourin, entre autres.
Ce merveilleux conte écologique accompagné d’illustrations tendres et poétiques nous invite à suivre Gaya, une petite fille curieuse et pleine d’idées. Elle découvre un matin le puits à sec et elle part interroger les habitants de la forêt.
La lecture chaude et rassurante de ce conte captivant de notre grand poète qu'est Gilles Vigneault, est suivie de 10 chansons joyeuses et pleines d’esprit interprétées par des artistes québécois de renom.

JEUX D'EAU
Initiation à la musique classique
Sélection musicale et textes: Ana Gerhard
Illustrations: Margarita Sada
Depuis toujours, l'eau, sa fluidité, son dynamisme et sa diversité rythmique ont captivé l'imagination de nombreux compositeurs et les ont inspirés.
Merveilleusement illustré, ce troisième titre de la collection contient également un glossaire des termes musicaux et une courte biographie des compositeurs.

La montagne secrète
lamontagnesecrete.com

Les heures bleues 
Ici, on célèbre pleinement l'imaginaire. J'ai choisi 3 beaux livres plein de rêves et d'imagination pour les petits de 3 ans et plus. 

Noa, le petit pois
Texte et illustrations: Émilie Demers
Noa est un gentil petit pois qui se retrouve dans une assiette, sur le point d’être mangé. Incapable de s’évader physiquement, il le fait en rêvassant.
De bien belles balades
Textes et illustrations de Bellebrute (Marianne Chevalier et Vincent Gagnon)
Pour les petits flâneurs, lunatiques et autres rêveurs.
Quand le poétique rime avec l'artistique...

Un bonhomme et sa vraie histoire
Marie-Hélène Jarry
Illustrations de Jean Hudon
Voici une autre aventure du bonhomme,  toujours en quête de son histoire. Cette fois, le bonhomme débarque avec ses amis dans les îles Imaginaires. 
Collection Les P’tites heures
Les heures bleues
heuresbleues.com

Dramaturges Éditeurs
Chez cette maison d'édition très active, il y a du théâtre pour tous les âges.

Conte de la neige
Philippe Soldevila (Conte de la lune, magnifique pièce pour enfants!)
Le jeune Octavio, né à Québec de parents immigrants, au début des années 1960, passe des moments difficiles à l’école. Le sentiment d’exclusion et même parfois la discrimination semblent l’affecter. 
Deuxième pièce d'une trilogie consacrée au récit d'une émigration sur 3 générations.

Le Chant du koï 
Théâtre musical
Texte: Jean-Philippe Lehoux
Musique: Ariane Bisson McLernon
Dans une ville où tout est un peu étrange, la magie rôde et la lune force ses habitants à chanter. À travers des histoires de chasseurs et de carpes koïs, quatre adolescents nous racontent avec humour cette année où tout a basculé. Un beau grand cahier comprenant les partitions musicales.

Périphéries
Annick Lefebvre
Illustré par Vincent Partel

C’est comme ça que ça se passe quand l’heure des bilans te fait sourire comme dans une pub de dentifrice, quand elle te fait t’enthousiasmer, te régénérer, pis qu’elle te donne le goût de popper des bouteilles de champagne pour célébrer le fait que tu tiennes encore debout.
Pour notre grand plaisir, Annick Lefebvre a rassemblé ses fonds de tiroir en un scrapbook d'auteur. À savourer lentement!

Dramaturges Éditeurs
dramaturges.qc.ca

Nouvelle saison, nouveau départ, nouvelle page pour toutes les nouveautés!

Éditions Instant même
887 de Robert Lepage (La face cachée de la lune)
L'instant même/Ex Machina

Voici le texte intégral de cette pièce de Robert Lepage dédié à la mémoire de son père incluant le célèbre poème Speak White de Michèle Lalonde et une préface de Denys Arcand.
D'un acteur qui peine à apprendre par cœur ce poème, Robert Lepage tire le prétexte à une remontée dans la mémoire: la sienne, du temps de son enfance passée au 887 de l'avenue Murray à Québec, et celle du Québec à l'époque de la crise d'Octobre et de la Nuit de la poésie.
Pour découvrir ou revivre le grand bonheur de cette production exceptionnelle ayant connu un succès phénoménal autant à l’étranger qu’ici au Québec.
Finaliste dans les catégories Meilleur texte original et Meilleur spectacle Montréal des Prix de la critique de l'AQCT.

Norge
Kevin McCoy

C'est le récit d'un voyage vers les origines durant lequel Kevin tente de remplir les trous de son histoire familiale, de jeter une lumière sur les énigmes soulevées par la découverte du passeport de son aïeule, Herbjørg Hansen.

Éditions Instant même
Collection L’instant scène
instantmeme.com

Éditions Prise de parole
Pour l’hiver 
Lisa L’Heureux (Ciseaux)

Trois voix, trois personnages dont les histoires s’entrecroisent et se rejoignent à travers le temps. Bernard tombe amoureux de la poésie et de celui qui la lui enseigne; Valérie, interrogée par des policiers, dévoile une à une les nombreuses fêlures de sa famille dysfonctionnelle; Arthur, face au silence de sa mère mourante, tente de recréer l’amour qu’elle lui portait jusqu’à cette nuit d’hiver qui allait les séparer à jamais.
Librement inspirée de la poésie et de la vie d’Arthur Rimbaud, ce texte est à la fois une exploration intime de la violence et une quête polyphonique de la beauté.

Ludwig & Mae 
La litière . Rappel . Ressusciter
Louis Patrick Leroux (Se taire)

Résolument éclatées, les trois pièces qui composent ce recueil sont un véritable cri du cœur d’une génération en proie au désarroi qui cherche à changer le monde, quitte à en bousculer les conventions.

Éditions Prise de parole
Collection Théâtre
prisedeparole.ca/


Nouveautés d'automne chez LEMÉAC:
Conversations avec un enfant curieux
Michel Tremblay
Le dramaturge nous entraîne encore une fois dans ses souvenirs d'enfance et nous offre ici un bouquet d’instantanés avec sa mère Nana, son père, son frère, ses tantes, sa grand-maman paternelle… De savoureuses conversations au ton résolument drolatique.
Que du bonheur!
Leméac/Actes Sud

Trois titres de pièces de théâtre présentées cet automne que vous n'avez peut-être pas vues:
Les inconnus  
Julie-Anne Ranger-Beauregard (La famille Pépin, Contes pour les enfants de 1000 jours)
Un homme et une femme assis dans un bar entament une discussion qui devient duo, duel, jeu de séduction et de manipulation. La nuit les mène vers un parc pour enfants désert où leur joute se poursuit, infinie, entre fausses vérités et vrais plaidoyers.
Une pièce jeune et actuelle qui reflète bien la complexité des rapports entre deux inconnus où l'attirance et le désir se confrontent aux secrets et à la manipulation.


Le brasier 
David Paquet 
(Appels entrants illimités, Porc-Épic, Papiers mâchés)
Des triplées étranges qui flambent de douleur, un couple atypique qui se consume d’amour, une femme seule qu’un désir interdit embrase : trois temps d’une ronde infernale qui est à la fois conte, comptine et carrousel maléfique.

Dimanche napalm de Sébastien David (Les haut-parleurs) 
Cloîtré chez les siens à la suite d’un accident, un jeune homme se tait obstinément.
Un constat désespéré de cette génération qui nous laisse aussi sans mots.

Collection Théâtre
Leméac Éditeur
lemeac.com/


Prix TD 2016 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse
Ce prix important dans le monde de la littérature jeunesse est toujours remis lors d'une soirée-événement qui permet de belles rencontres.
Organisé chaque année depuis 12 ans, le Prix TD récompense le talent des auteurs et des illustrateurs pour enfants, en remettant une bourse importante, pour souligner la qualité de leur travail. 
Les œuvres sont évaluées selon la qualité du texte et des illustrations, en tenant compte de leur apport global à la littérature jeunesse canadienne.

C’est L’arbragan, le livre jeunesse écrit et illustré par Jacques Goldstyn et édité par La Pastèque, qui a remporté ce prix prestigieux.
Avec L’arbragan, Jacques Goldstyn nous propose une œuvre remplie de tendresse et réalisée avec finesse, souligne Magda Tadros, porte-parole du Centre du livre jeunesse canadien pour le volet francophone au Canada.
Ce magnifique livre que je vous avais déjà recommandé, s'est aussi mérité le Prix des libraires du Québec jeunesse 2015 catégorie 6-11 ans, le prix des librairies Sorcières 2016 et le prix jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2016.
lapasteque.com/larbragan/


Les autres finalistes étaient:
* Aux toilettes, écrit par André Marois et illustré par Pierre Pratt, Les Éditions Druide
* Camille, écrit par Patrick Isabelle, Leméac Éditeur
* Le prisonnier sans frontières, écrit et illustré par Jacques
Goldstyn, Bayard Canada
* L’épopée de Petit-Jules, écrit par Maryse Rouy, Les Éditions Hurtubise


De plus, dans le cadre du programme Un livre à moi, tous les élèves francophones et anglophones de première année reçoivent un exemplaire gratuit d’un livre jeunesse canadien qu’ils peuvent rapporter à la maison et lire avec la famille.
Cette année, le livre en vedette:
Petit Paul de Ashley Spires

Texte français d'Hélène Pilotto
Une belle histoire sur la différence comme un trésor!
Éditions Scholastic

Pour plus d'informations:
lecturetd.com
centredulivrejeunesse.ca


RAPACES-RAPTORS-RAPACES 
de René Derouin

Après avoir publié le livre
LES DERNIERS TERRITOIRES en mai 2016, René Derouin vient ainsi compléter avec celui-ci un cycle triennal entamé en 2014. 

Proposant un bilan des plus récentes créations de l'artiste, le livre insiste sur la symbolique des oiseaux de proies dans une allégorie sur la rapacité de la société actuelle. 
Cet ouvrage a été conçu pour accompagner l’exposition éponyme itinérante présentée successivement dans trois galeries avec des oeuvres uniques et différentes. Seul le livre nous permettra de contempler l'ensemble de la série qui y est regroupée.  
Galerie Jean Claude Bergeron,  Ottawa
Du 14 octobre au 6 novembre 2016

Éric Devlin Art contemporain, Montréal,  
Du 12 novembre au 27 novembre 2016

Vous pourrez aussi rencontrer l'artiste, auteur et grand amoureux du Mexique à L'Espace René Derouin qui présentera trois de ses oeuvres directement reliées au Mexique, pays invité du Salon du livre de Montréal qui se déroulera du 16 au 21 novembre 2016 à la place Bonaventure.

Éditions du Versant Nord
renederouin.com



L’impureté
Larry Tremblay (L'Orangeraie)

Le nouveau roman du dramaturge qui sera très présent cet automne autant en littérature que sur la scène théâtrale avec 2 pièces présentées en novembre.

Un roman fascinant sur les thèmes du deuil, de la manipulation et de la fragilité des êtres.  

Un livre dans le livre: deux histoires semblables en parallèle qui nous captivent jusqu'à la finale inattendue.

De plus, nouvelle publication de La hache dans la collection CODA, un texte percutant qui s’interroge, dans une langue forte et évocatrice, sur la disparition de l’esprit critique aux dépens de la bêtise. 
En librairie le 7 septembre 2016
Éditions Alto
editionsalto.com/


La Saison de la lecture de Montréal 2016

Porte-parole: Simon Boulerice
Cet événement est de retour afin de célébrer la lecture sous toutes ses formes. 
Plus de 20 partenaires se regroupent pour une 5e année afin de proposer un foisonnement d’activités littéraires, faisant de l’automne une grande célébration de la lecture.
Auteurs, bibliothécaires, éditeurs, libraires et promoteurs d’événements littéraires s’unissent autour du thème de la Saison 2016 — Pourquoi lis-tu ? — dans le but manifeste de promouvoir la passion commune qui les anime. 
Le sympathique auteur, comédien et dramaturge Simon Boulerice a accepté "dans l'allégresse" de se joindre à tous ces acteurs de la scène littéraire à titre de porte-parole.
"...parce qu'il est un auteur qui écrit de tout pour tous les âges et qu'il veut partager son amour de la lecture qu'il a développé en commençant à lire le journal intime de sa soeur, nous a-t-il avoué!
Écoutez sa réponse à la question thématique Pourquoi lis-tu?

Pour voir le calendrier de la multitude d'activités et des événements:
Du 23 septembre au 26 décembre 2016
saisondelalecture.com


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire