Varia


Empreintes du temps

Exposition solo de Lyette Archambault


Pour celles et ceux qui ont raté l'exposition il y a deux ans tout en découvrant un lieu charmant au savoureux menu.

Café du coin
3801, rue Masson
Du 2 mai au 5 juin 2018


À venir:


Scarabocchio
Regards d'artistes sur Venise

Exposition collective

Galerie le 1040
1040, rue Marie-Anne
Du 29 mai au 3 juin 2018
lyettearchambault.com



O MAGNUM MYSTERIUM

Concert de Noël où s'harmonisent mystère et réjouissances 
Par le Choeur de chambre Tactus 
et le Choeur Radio Ville-Marie

Sous la direction de Simon Fournier, les deux choeurs s'unissent aux côtés de solistes et instrumentistes pour vous offrir ce concert de Noël où s'harmonisent mystère et réjouissances.
Répertoire: Adaptations diverses (Victoria, Gabrieli, Poulenc, Busto, Lauridsen, Gjeilo) du texte O magnum mysterium issu des matines de Noël, Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier et, en deuxième partie,  des chants traditionnels de la Nouvelle-France.
Un beau moment de recueillement et de sérénité très bien orchestré où harmonie et bien-être sont la priorité. Un grand moment de paix hors du temps...
Église Saint-Édouard
Dimanche 10 décembre 2017 à 15h
weezevent.com/o-magnum-mysterium

THE VOICE IS MINE
Vincent Beaulne
Un tout nouvel album de ce routier du blues dont je vous ai déjà parlé lors du lancement du 3e album de son groupe Blues Delight.
L'album s'annonce très "roots" et bien pensé, puisant autant dans des inspirations blues telles que Skip James et Mississippi John Hurt que chez les grands Dylan, Ferré et Vigneault

La liste de collaborateurs invités sur l'album est impressionnante: Nanette Workan pour un magnifique duo guitare-voix, Pat Loiselle, Ray Legere, Laurent Trudel, Shawn McPherson, Sheila Hannigan et Marco Desgagné



De son voyage en Econoline au début des années 70 pour découvrir les racines du blues et du jazz jusqu'à son quotidien de tournée et de sessions de studio aux côtés du Grand Cirque Ordinaire, du conteur Jocelyn Bérubé et de Paul Piché un peu plus tard dans sa carrière, Beaulne a toujours baigné dans le blues et dans la musique roots. Il est aujourd'hui directeur artistique du Camp de Blues, projet du Festival de jazz de Montréal, destiné aux jeunes musiciens.
Disponible le 23 octobre 2017
itunes.apple.com/ca/album/the-voice-is-mine/ 
Chagall: couleur et musique
La plus importante exposition jamais consacrée à Marc Chagall (1887-1985) au Canada. 
Maquette pour L'Oiseau de feu

Cette exposition multisensorielle majeure traite pour la première fois de l’omniprésence de la musique dans la vie et l’oeuvre de l’artiste, à travers près de 400 oeuvres dont une cinquantaine de costumes et un important corpus documentaire incluant des films, des photographies et des extraits musicaux, dans une scénographie originale. 



Maquette pour Daphnis et Chloé

Cette approche inédite montre combien cette musicalité a imprégné l’univers esthétique et artistique de Chagall, depuis ses peintures, oeuvres sur papier, costumes, sculptures, céramiques, vitraux et tapisseries, jusqu’à ses créations pour la scène et ses grands projets décoratifs et architecturaux.



Elle dévoile plus de 40 fabuleux costumes rarement vus du public et des décors réalisés par l’artiste pour les ballets Aleko (1942), L’Oiseau de feu (1945), Daphnis et Chloé (1958-1959) et l’opéra La Flûte enchantée (1967), en plus d’une étonnante projection du plafond de l’Opéra de Paris au Palais Garnier. Ils sont mis en scène afin de restituer l’atmosphère propre à chaque spectacle par de subtils effets spéciaux.
Un superbe voyage dans cet univers coloré, musical et théâtral qui m'a totalement ravie. Laissez-vous porter par la beauté!

Musée des Beaux-Arts de Montréal
Du 28 janvier au 11 juin 2017
Supplémentaires jusqu'au 13 juin 2017
mbam.qc.ca/

Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein

Ce nouveau Pavillon, cinquième édifice du campus muséal, est consacré à l’art international et à l’éducation

La collection d’art international, allant du Moyen Âge aux années 2000, rassemble plus de 750 œuvres redéployées sur 4 galeries d’exposition, des maîtres anciens à l’art contemporain.



Un parcours de créations d’artistes contemporains intitulé le Sentier de la Paix ponctue le circuit. 

Les six étages de cet édifice bénéficient d’une architecture lumineuse et de scénographies originales. 



@Denis Farley







Ce magnifique pavillon abrite également sur deux niveaux, en plus des ateliers existants du pavillon Desmarais, le nouvel Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord. 

Avec cette visite, vous aurez également l'accès aux collections d’art québécois et canadien, d’arts décoratifs, d’art contemporain international et de cultures du monde.
Entrée gratuite à tous les visiteurs
Musée des Beaux-Arts de Montréal
Du 19 novembre 2016 au 15 janvier 2017
mbam.qc.ca/


Tout est chimique
Spectacle de François Léveillée,
auteur-compositeur-interprète


Suite au lancement de son dernier album au printemps dernier, l'artiste reprend sa tournée en humour et en chansons entouré de ses deux acolytes Nicolas Guimont (guitare) et Alexandre Blais (basse).

Après le très bel album Le deuxième rôle de ta vie, l'auteur-compositeur-interprète nous offre La part des anges, un album très personnel dans lequel le thème de l'amour prend une place prépondérante. 
Qu’il s’agisse d’amour au temps du virtuel, d’amour en quête d’évasion, d’amour à l’ère de la génétique ou tout simplement de l’amour en mal d’amour, François Léveillée peint le tableau d’un monde ou fusionnent l’émotion et la sensation.
Une très belle soirée où l'humour et l'amour se marient naturellement en rires, tendresse et émotions réconfortantes.
Au Gesù 
Samedi 29 octobre 2016

francoisleveillee.com
facebook.com/leveilleefrancois


LA REINE-GARÇON 

Coproduction Finlande – Canada – Allemagne – Suède
Un film écrit par Michel Marc Bouchard (Tom à la ferme)
Réalisé par Mika Kaurismäki

Avec Malin Buska, Sarah Gadon, Michael Nyqvist et François Arnaud

Portrait de la Reine Kristina de Suède, élevée comme un garçon par son père. D’emblée, elle s’oppose aux traditions luthériennes très conservatrices en vigueur dans son pays. Amie de Descartes et de Pascal, elle dérange les élites tant par son inclination 
envers la philosophie que par son amour des femmes, de là son refus catégorique de se marier.
On se souvient de la pièce Christine, la reine-garçon écrite par ce grand auteur de théâtre, présentée au TNM avec Céline Bonnier dans le rôle-titre en 2012.

Version originale anglaise (The Girl King) avec sous-titres français
À l’affiche dès le 2 septembre 2016
youtube.com/watch?v=vVUq5uvPCjU

kfilmsamerique.com

Lyette Archambault
Cette prolifique artiste expose 15 oeuvres de son projet 
"Les Empreintes du temps"

Venez découvrir ces curieux personnages plutôt intrigants!
Exposition organisée par le Regroupement arts et culture Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP)
Dans le Hall d'entrée du 
Cinéma Beaubien 
Du 29 avril au 9 juin 2016
racrpp.org

34e FIFA
De beaux films qui nous font découvrir des femmes artistes et leur travail

L'artiste dans son for intérieur
Helen Doyle (Dans un océan d'images, Les messagers)

Danielle Marie Chanut crée des livres et objets détournés... La réalisatrice nous plonge littéralement dans son univers fantasmagorique, détournant à son tour une douzaine de ses créations insolites.
Un beau voyage dans la beauté de la matière et de l'imaginaire.

Le fabuleux destin d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette
La reine Marie-Antoinette/Auto-portait de l'artiste

Arnaud Xainte (Rita Hayworth, et l'homme créa la déesse)

Issue de la petite bourgeoisie, Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) peint les plus célèbres portraits de Marie-Antoinette. Exilée à la Révolution, l'artiste est accueillie dans toutes les cours d’Europe et signe 650 portraits et 150 dessins.
Un documentaire fascinant avec reconstitutions historiques qui nous fait découvrir cette artiste passionnée à la palette lumineuse et au destin courageux, mentionnant au passage d'autres femmes peintres de cette époque.
Musée des beaux-arts de Montréal
Samedi 19 mars 2016 à 15h
artfifa.com

 NOËL 2015


Grand Marché artistique de Noël 
Le CAP
Centre d'apprentissage parallèle
Depuis 30 ans, ce centre a pour mission d'accompagner des personnes présentant des difficultés émotionnelles et psychologiques et leur offre la possibilité de se réaliser au moyen d'activités créatives, thérapeutiques, éducatives et productives. 
Du 2 au 10 décembre 2015
ateliersducap.org


Noël dans le parc
Ce festival créé par L'Auguste Théâtre il y a 22 ans au parc Lahaie, s’installe aussi pour une troisième année au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent avec de nombreux concerts et activités dont certains en collaboration avec le Noël sur l’Avenue, pendant tout le mois de décembre.
Du 1er au 25 décembre 2015

Noël sur l’Avenue 
La carriole de Saint-Élie-de-Caxton
Activité gratuite organisée par le festival Noël dans le parc, en collaboration avec Saint-Élie-de-Caxton et présentée par l’Avenue, la véritable carriole de Saint-Élie-de-Caxton sillonnera l’avenue du Mont-Royal pendant le mois de décembre. S’inspirant du concept développé par Fred Pellerin dans son village natal, les passagers seront accueillis à bord par des conteurs qui raconteront des histoires plus merveilleuses les unes que les autres.
Dès le 5 décembre 2015
mont-royal.net

MARIONNETTES ET IMAGINAIRE
40 saisons de création

Une superbe exposition qui regroupe plus de 60 marionnettes créées pour les spectacles du Théâtre de l'Avant-Pays entre 1976 et 2015 et qui souligne l'entrée dans sa 40e saison de création dédiée au jeune public.

Plusieurs îlots thématiques célèbrent l’univers de la marionnette, à partir de ses influences et de sa conception en passant par sa diversité et son utilisation à la scène.

L'installation illustre aussi la contribution de la compagnie au développement de propositions sténographiques originales principalement dédiées à l'enfance et la jeunesse. Près de 70 marionnettes provenant de 18 créations sont présentées comme objet artistique et esthétique et une longue frise chronologique retrace l'historique de la compagnie de ses débuts à nos jours avec photos à l'appui.

Pour retrouver avec bonheur les marionnettes de spectacles qui ont marqué notre enfance et ont fait la renommée du Théâtre de l'Avant-Pays tels Impertinence, Charlotte Sicotte, Château sans roi, Les Gardiens du feu, L'Armoire, etc.

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
Du 16 octobre au 22 novembre 2015
https://vimeo.com/140199465
avantpays.qc.ca/
plateaumontroyal.accesculture.com/

La Quête du Mystère
par l'artiste Graziella Malagoni
Commissaire: Lori Hazine-Poisson

Une installation monumentale d’étoffes soyeuses!  Un récit visuel à travers les symboles des différentes civilisations du Monde peint sur de longs bandeaux d’organdi. Une véritable expérience immersive, esthétique et spirituelle.



Spécialiste de la peinture sur soie, Graziella Malagoni partagera la douceur et la grandeur de son art lors d'une exposition où la diversité culturelle et la diversité des arts visuels sont à l'honneur.
Née en Italie en 1939, Graziella étudie l’art, la mode et l’économie à Milan. En 1961, elle suit son cœur et décide de s'établir au Canada.

TOHU
Du 30 septembre au 31 octobre 2015
tohu.ca


Les Arts s'invitent au Jardin
Pour une seconde année, Espace pour la vie propose une programmation concoctée par le directeur artistique Charles Dauphinais, qui allie à merveille la beauté enchanteresse du Jardin botanique aux plaisirs des sens pour créer des moments uniques à l’abri des saules, parmi les roses ou près des étangs, des concerts Intimes et Découverte.

Dimanche 4 juillet 2015: Susie Arioli nous a charmés par sa musique jazzée, son humour et sa grande générosité. Ce fut une belle découverte pour plusieurs car elle nous a fait beaucoup rire, toujours spontanée et charmante.

Dimanche 12 juillet 2015: Alternant aux coups de coeur de son vaste répertoire quelques pièces tirées de son plus récent album Une sorcière comme les autres, Jorane vous convie à une rencontre unique.
Un concert magique où cette artiste de renom ensorcellera ses spectateurs dans un grandiose salut au soleil, un véritable hymne à la beauté et à la vie.

À ces rendez-vous d’une rare proximité s’ajoutent deux spectacles incontournables Sur la grande scène qui mettront en vedette Marc Hervieux, le 14 juin, et Oliver Jones, le 23 août.

Série Sur la grande scène:
Marc Hervieux 
Entouré d’un talentueux quatuor à cordes, le sympathique ténor vous convie à assister à une prestation inoubliable où les airs d’opéra et les chansons françaises se côtoient et se complètent en parfaite harmonie dans l’écrin enchanteur du Jardin botanique!
Dimanche 14 juin 2015, 16 h, à l’Arboretum

Les concerts Découverte: 
Tous les samedis, ces concerts animent un jardin en fleur au son de musique du monde et de musique classique.
Samedi 13 juin 2015
- Isabeau et Mélisandre Corriveau, harpe et viole de gambe
Roseraie à 13h, 14h, 15h, 16h
- Choeur en jazz, ensemble vocal Zarzuela
Ruisseau fleuri à 13h30, 14h30, 15h30, 16h30

Les concerts Intimes
Les dimanches, ces concerts proposent des rencontres privilégiées avec des artistes en harmonie avec la nature. On se laisse bercer, entre autres, par les musiques de Catherine Major, Susie Arioli, Jorane, Florence K  et Fanny Bloom au fil de l’été. 
De beaux moments d'évasion dans un lieu enchanteur qui nous transportent hors du temps. Allez vous promener et laissez-vous envahir de toute cette beauté visuelle et sonore qui vous apportera une grande sérénité. Quelle belle idée! J'adore!

Jardin botanique 
Jusqu'au 30 août 2015
espacepourlavie.ca

75e, elles se souviennent 
Un documentaire qui retrace 75 ans d’histoire des femmes au Québec depuis l’obtention du droit de vote en 1940.
Réalisation: Flavie Payette-Renouf

Il y a maintenant 75 ans, le 25 avril 1940, les femmes du Québec obtenaient le droit de vote. Elles avaient enfin leur voix. Pour se remémorer ce moment historique, mais surtout pour réaliser tout le chemin parcouru depuis, Télé-Québec présente ce documentaire très instructif sur 75 ans d’évolution, voire de révolution, de la situation des femmes québécoises depuis l’obtention de leur droit de vote au Québec.
 
Grâce aux témoignages vibrants de personnalités marquantes de diverses générations qui relatent leurs souvenirs, leurs impressions et leurs anecdotes, et avec à l’appui de nombreuses images d’archives, ce document aborde de nombreux sujets dont les thèmes du mouvement féministe, du pouvoir des femmes et de l’équité salariale.
À voir pour préserver la mémoire du passé et se souvenir!
Télé-Québec
Lundi 27 avril 2015 à 21h
telequebec.tv


André Leroux
SYNCHRONIE-CITÉS

Musiciens: Benoit Charest, James Gelfand, Frédéric Alarie, Muhammad Abdul Al Khabir et Christian Lajoie.

Saxophoniste, clarinettiste et flûtiste, André Leroux est un musicien polyvalent oeuvrant dans plusieurs domaines dont le jazz où il excelle. Après son premier disque paru en 2009, Corpus Callosum, encensé par la critique et ses pairs, voici enfin son tout nouvel album.

Synchronie-Cités se veut une correspondance espace/temps, des transitions entre différentes cultures, individus et styles musicaux créant des jeux tensions-relâches qui engendrent des voyages intérieurs et stimulent l’inspiration des musiciens.Son projet musical se veut un portrait de moments impromptus, une synchronie de mondes musicaux dans les cités et des hasards qui s’ensuivent.
Sortie: mars 2015
Effendi Records
effendirecords.com


EXPO SCÉNO 2015
Par les étudiants de scénographie 
de l'École supérieure de théâtre 

En plus de vouloir communiquer une passion et d’informer les visiteurs sur le métier de scénographe, cette année, les étudiants proposent une exposition axée sur le processus de création et sur l’éventail des possibilités qui s’offrent au scénographe lors d’une prise de décision artistique.
Venez vous immerger dans les choix qui animent la création scénographique. Pour comprendre l'envers du décor. 
Agora du Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Du 9 au 13 mars 2015
theatre.uqam.ca/



Rouge et Rouge
Exposition collective thématique
Les artistes:
Monique White, Jacline Coté, Lise Bédard, Monique Cantin, Anita Boudreau, Guylaine Benoit, Marie-Ève Desjardins, Iza Cuny et Ginette Desjardins.

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit! Sylvie Santerre de la Galerie l’Artiste a demandé à dix artistes de créer des œuvres associées à ce thème qui joue sur les paradoxes et anime des sentiments en complète contradiction: l’amour, la chaleur voire le triomphe? Ou la colère, l’interdiction, le danger?
Vernissage jeudi 19 février 2015 de 17h à 20h
Galerie L’ARTISTE
Du 17 au 22 février 2015 
galerielartiste.com
 
Exposition Parcours M
Par le RACRPP

Rencontre avec les 2 artistes:
Lyette Archambault et Mireille Gaudet
Présentations et parcours d'artiste
Démonstrations en direct:
Lyette Archambault fera une démonstration de dessin à l'aveugle.
Brasserie au Quai #4
Dimanche 15 février 2015 à 16h
L'exposition se poursuit sur la Promenade Masson
Du 14 janvier au 25 mars 2015
racrpp.org/

Pierrot Fournier chante Jacques Brel
 
En 1978, le grand Jacques nous quittait, laissant derrière lui des trésors de chansons. Dans une mise en scène qui emprunte au music-hall français des années 60, Pierrot Fournier revisite des pièces qui comptent parmi les plus belles chansons des dernières décennies... Quand on a que l’amour,  Ne me quitte pas, Amsterdam, Madeleine…

Au début des années 80, Pierrot Fournier arrivait à Montréal avec ce spectacle, plus précisément au Bistro d'Autrefois où j'ai eu le plaisir de le rencontrer et surtout le bonheur de découvrir Jacques Brel et son répertoire à travers lui et son interprétation remarquable.
Pour le plaisir de se remémorer un homme et une œuvre qui ont marqué la chanson française et de découvrir un interprète exceptionnel!
Cabaret Le Balcon
Jeudi 29 janvier 2015
LeBalcon.ca


Anne Frank – Une histoire d’aujourd’hui

En 2015, nous commémorons la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il y a 70 ans, le monde célébrait la paix. Il y aura aussi bientôt 70 ans, en mars prochain, Anne Frank, une adolescente de quinze ans, mourait au camp de concentration de Bergen-Belsen, innocente victime, comme des millions d’autres personnes, de ce conflit cataclysmique. 
Réalisée en collaboration avec la Maison Anne Frank à Amsterdam (en partenariat au Québec avec Anciens Combattants Canada), le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal et le Théâtre du Nouveau Monde (TNM), l’exposition relate l’histoire extraordinaire d’une adolescente dont le journal intime, publié après sa mort, est encore aujourd’hui l’une des œuvres les plus lues, jouées et cinématographiées. Un ensemble de 12 photographies du Montréalais Laszlo Mezei, prises récemment dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, complète la présentation.
Une exposition très touchante puisque nous découvrons à travers de nombreuses photos et une trentaine de panneaux illustrés, Anne depuis l'enfance avec ses parents et amis et les lieux où elle a vécu avant et pendant la guerre. Aussi le premier journal publié, des maquettes et des témoignages vidéo.
Au centre de la salle, un cubicule où nous découvrons, par le truchement d’une projection vidéo, Anne Frank en train de lire des extraits de son journal, personnage interprété par Mylène St-Sauveur. Nous sommes ainsi plongés dans l'univers imaginé par l'auteur Éric-Emmanuel Schmitt pour la pièce présentée au TNM.
Une exposition qui incite au recueillement...

Entrée libre
Musée des beaux-arts de Montréal 
Studio Art & Éducation Michel de la Chenelière
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

Du 8 au 28 janvier 2015
mbam.qc.ca

Fêtes à Télé-Québec 
C'est toujours un bonheur de retrouver son coeur d'enfant avec la programmation des Fêtes de Télé-Québec. Après une belle journée de plein-air, rien de plus agréable que de se blottir confortablement pour regarder un film qui fait du bien!
Un monstre à Paris

Ciné-cadeau et Cinéma en fête occupent une place de choix avec une superbe sélection de films pour petits et grands. 

Miss Daisy et son chauffeur
En plus des classiques d'Astérix et de Tintin, voici quelques titres:  

Lettre ouverte à Jane Austin, Amélie Poulin, Forrest Gump, Voyage au pays imaginaire, Bach et Bottine
Le Chat du rabbin
 et la diffusion en primeur du premier long-métrage d'animation en version originale française entièrement fait au Québec, Le coq de St-Victor. 
Et tellement d'autres qui feront votre bonheur!

Télé-Québec
Du 13 décembre 2014 au 4 janvier 2015
fetes.telequebec.tv


Exposition Noël
Dernière exposition de l'année 2014 dans cette charmante galerie.

Noël, la joie de donner! Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit.
Une exposition collective de petits formats pleine de surprises
lors de cette EXPO-VENTE-PARTY

Galerie L'Artiste 
Du 13 au 21 décembre 2014 
galerielartiste.com


Un p’tit dernier pour la route        
Télé-Québec rediffusera ce documentaire, à la mémoire du grand comédien et metteur en scène Paul Buissonneau, décédé en fin de semaine.             
En 2012, se sachant près de la fin et désillusionné par les rituels funéraires traditionnels, le fougueux Paul Buissonneau avait décidé à 85 ans de prendre les choses en main en organisant un dernier «spectacle» destiné à ses proches: ses propres funérailles. Il le savait très bien: cette mise en scène serait la dernière de son parcours professionnel.

On suit l’artiste dans cette démarche singulière. Malgré les plans bien précis qu’il avait échafaudés, son état de santé fait prendre à cet événement un chemin inattendu. Ses amis artistes viendront toutefois lui rendre un dernier hommage. Parmi ceux-ci, Rita Lafontaine, Marcel Sabourin, Janine Sutto, Yves Desgagnés, Valérie Blais, Marie Eykel et Élisabeth Chouvalidzé se réunissent afin de lui dire combien ils l’aiment.
J'ai eu le bonheur de le rencontrer et parler théâtre avec cet homme exubérant et si généreux et chaleureux et qui a fait tellement pour le théâtre au Québec: La Roulotte, le Quat'Sous et PICOLO! Merci et Salut Paul! 
Télé-Québec
Mercredi 3 décembre 2014 à 22h 
Rediffusion: Jeudi 4 décembre 2014 à 1h25
telequebec.tv

Mario Peluso et Les Hobos Hurleurs
J'ai rencontré Mario alors qu'il chantait dans les bars et j'ai aimé sa musique folk et ses chansons vraies et sincères, ainsi que ses manières directes qui cachent un être sensible et engagé.
Appelé Vétéran cowboy solitaire de la chanson québécoise, Mario Peluso est un véritable chansonnier, un auteur prolifique dont les chansons ont été portées sur les ondes par de grands noms tels Richard Desjardins et Isabelle Boulay.
Après plusieurs albums solo, l'auteur-compositeur-interprète se lance pour la première fois avec un collectif, Les Hobos Hurleurs, reconnu pour l'énergie de leur performance. Une énergie qui rejoint tout à fait celle de Mario.  
Un véritable périple country-folk aux accents rock, inspiré par la scène et par le plaisir de jouer en groupe. Tout comme moi, vous aimerez!
En magasin depuis le 11 novembre 2014   
articrecords.com
 
Mouvances boréales
Photo: Michelle Lefort
Des artistes de la Côte-Nord à l'honneur dans quatre expositions à Montréal.

C'est dans le cadre des 6e Rencontres culturelles que les diffuseurs d’Accès culture invitent des artistes de la Côte-Nord à présenter leurs créations, spectacles, films et expositions.

Des artistes qui nous parlent de territoire, de découverte d’un territoire, d’appartenance, d’éloignement, de nature, de beauté, mais aussi d’eux, artistes engagés dans leur communauté.


TERRITOIRE MAGNÉTIQUE 
L’exposition collective de PANACHE art actuel propose une réflexion sur les effets que l’actuelle ruée vers le Nord produit sur l’identité nord-côtière à travers la photographie, l’installation, la gravure, la sculpture et la vidéo.
Michelle Lefort dans son atelier pour le projet Territoire Magnétique
Parmi les sept artistes, Michelle Lefort, peintre, sculpteure, artiste multi-disciplinaire, installée à Gallix sur la Côte-Nord depuis 15 ans.
Maison de la culture Marie-Uguay
Jusqu'au 2 novembre 2014

Voir toute la programmation sur le site
Jusqu'au 7 décembre 2014
http://accesculture.com/evenement/Mouvances_boreales

15e OFF Jazz
Grand rendez-vous jazz en plein cœur de l’automne montréalais, ce festival célèbre son 15e anniversaire cette année.
Créé en 2000 par des musiciens passionnés, L’OFF Jazz offre une programmation qui allie qualité musicale, créativité et expression libre. Il concrétise des projets originaux et des collaborations inattendues mettant à l’honneur des artistes chevronnés et de jeunes créateurs.
Plus de 160 musiciens, 32 spectacles, 7 lancements et 10 lieux.

 
À surveiller:
La jazzwoman Sonia Johnson nous séduira avec son tout nouvel album  
Le cœur à l’endroit 
au Gesù
Jeudi 9 octobre 2014

Bête ou ne pas bête
Quatre fables de Jean de la Fontaine remises au goût du jour.
Le metteur en scène Jacques Laroche dirige les musiciens-acteurs Pierre Labbé, Nicolas Letarte et Éric Forget 
Une animalerie hors normes peuplée de trois musiciens farfelus plutôt fûtés qui s'interrogent sur les mesquineries de la nature humaine. 
Spectacle jeune public pour les 7 ans et +
Gratuit avec laissez-passer
Maison de la culture du Plateau Mont-Royal
Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014 à 14h

Différents lieux de la métropole
Du 3 au 12 octobre 2014
loffjazz.com


Plusieurs expositions à surveiller dans le quartier Rosemont:


Chacun ses Couleurs 

La Galerie L’ARTiste

Journées de la culture

26, 27 et 28 septembre 2014
www.galerielartiste.com








Exposition

Sept artistes-peintres du Regroupement arts et culture Rosemont - Petite-Patrie (RACRPP) 

Via Capitale du Mont-Royal
2339, rue Beaubien Est 
Jusqu'au 17 octobre 2014 






L’héritage 
vu par nos artistes
Exposition collective de 37 artistes
Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie
Du 20 septembre au 26 octobre 2014

www.racrpp.org/
www.accesculture.com/


Télé-Québec
Audace, opinions, conseils et découvertes!

Fidèle à elle-même, l’Autre Télé offre en 2014-2015 une programmation intelligente, dynamique, festive et rassembleuse.
Plus que jamais, elle se révèle audacieuse et génératrice de débats d’opinion, elle s’avère de bon conseil pour le consommateur, nous fait découvrir mille et un secrets du monde, et de surcroît, nous permet toujours d’apprendre davantage! Et plus que tout, elle demeure la télé préférée des enfants!
 À surveiller:
- Gaston Miron, un homme revenu d’en dehors du monde, portrait du poète le plus important de sa génération
- Au Québec avec Tintin, un regard dynamique sur l’influence culturelle et sociale de l’œuvre d’Hergé au Québec 
- Homeland et The Bridge de retour avec de nouvelles saisons très attendues


Cinéma:
De Congorama au Coq de St-Victor en passant par Dialogue avec mon jardinier et Lettre ouverte à Jane Austen, c'est toujours le meilleur du septième art, des classiques et des films de calibre international qui ont ému ou fait rire les foules partout dans le monde.
Dès le 8 septembre 2013
Pour plus d'informations sur la programmation 2013-2014, vous pouvez consulter le site spécial de la rentrée à l’adresse suivante :
http://rentree.telequebec.tv/
www.telequebec.tv

La Quête du Mystère

Exposition de Graziella Malagoni

Cette installation monumentale immersive nous plonge, à travers le temps et l’espace, au coeur d’une expérience esthétique et spirituelle. Temple initiatique d’étoffe soyeuse, elle nous invite au voyage intérieur. On en revient régénérés pour mieux célébrer la vie dans le mouvement sensuel et les vibrations de couleurs éclatantes.

Événements:
Mercredi 23 juillet 2014 à 17h30
Méditation, déambulation et chants en groupe dirigés par Marilyn Bronstein et Helga Schleeh.

Mardi 29 juillet 2014 à 17h30
Fermeture rituelle de l’Espace Sacré: Bevan Skerratt reconnaîtra les Quatre Directions.

Commissaire Lori Hazine Poisson pour Effet V inc.
Bain Mathieu
2915, rue Ontario Est 
Du 21 au 29 juillet 2014
https://www.youtube.com/watch?v=M6sAlEFAsqc
http://effetvinc.blogspot.ca

Installation et exposition extérieures
Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal

Nacelles itinérantes  
Cette installation évoque un troupeau dans un pâturage qui s’est rassemblé dans un champ de graminées au cœur du quartier historique de Montréal. Telles des bêtes futuristes, les formes sphériques semblent avancer lourdement à travers le site. Leur douce présence encourage les passants à prendre une pause et apprécier l’oasis de verdure qui les entoure.

Présentée dans le cadre de l’événement Métis-sur-Montréal en collaboration avec les Jardins de Métis.


L’histoire des marchés publics à Montréal 
Depuis 1676, le marché public occupe une place centrale au sein de la communauté montréalaise. En plus d’être un endroit de prédilection pour s’approvisionner, ils deviennent des lieux privilégiés de rassemblement et de divertissement.  
À travers des images et les photographies anciennes, découvrez l’aménagement des premières places de marchés de la métropole et les traces qu’elles ont laissées dans l’organisation urbaine actuelle.
Sur des panneaux rétroéclairés, vous pourrez découvrir l’évolution des marchés publics dans le paysage montréalais.

Installation et exposition extérieures gratuites
Place De La Dauversière 
Située entre le Château Ramezay et la place Jacques-Cartier
Du 3 juillet au 13 octobre 2014
www.chateauramezay.qc.ca

Exposition 
des dernières toiles de la comédienne Brigitte Lafleur

Fière de l’immense succès remporté lors de sa première exposition, Brigitte Lafleur récidive et propose de nouvelles œuvres, fruit de son travail des derniers mois.

Elle nous emmènera une fois de plus dans un univers lumineux, créatif, coloré, inspirant, réel et heureux avec ce qui la passionne, la stimule et l’amène à peindre divers tableaux sous les thèmes des chevaux et des ballerines.



Hall d’entrée du Théâtre Hector-Charland à L’Assomption
Du 5 mai au 24 août 2014
www.brigittelafleur.com

VOX
Ensemble choral sous la direction d'Alain Vadeboncoeur


Le chant de la lumière
Cantus Luminis

mystères douloureux

Deuxième volet d’un triptyque se déployant sur trois ans sur la quête de la lumière.
Plain-chant et motets de Buxtehude, Guerrero, Byrd... et des œuvres inédites inspirées des verrières de Guillaume-Ernest Pellus sises en l’église Notre-Dame-de-Grâce de Montréal.  
Lumière de l’art séculaire des maîtres verriers, sculpteurs de lumière et lumière des chants sacrés de la grande tradition.
Église Sainte-Cécile
229, rue de Castelnau Est
Samedi 31 mai 2014

www.lavitrine.com/

Le Mystérieux Emerge Art

Exposition de Lena Ghio
avec le livre Extrême: Esthétiques de la limite dépassée de Paul Ardenne

L'artiste propose une expérience unique où l'art émerge à travers l'eau. Lena Ghio capte ces images et les illumine  pour révéler ses contenus cachés.
Découvrez comment l'eau nous parle!

Édifice Belgo
Atelier B.R.I.C. Espace 514
Du 22 au 30 avril 2014
http://thelenaghioparadox.blogspot.ca/2014/04/the-mysterious-emerge-art-le-mysterieux_1585.html

Espace pour la vie
Avec le printemps qui s'annonce, je vous invite à prendre le temps pour mieux profiter de la nature. Il est possible de le faire à Montréal avec Espace pour la vie et ses nombreuses activités.

Quatre institutions forment ensemble un lieu où la nature et les sciences sont à l'honneur:
Les arts s’invitent au Jardin Botanique et enchantent les nombreuses floraisons au fil de l’été; Les lents de nature vous convient à un nez à nez avec les paresseux au Biodôme; Les Siestes Musicales et Les Escales Sonores nous coupent de l’agitation du monde au cœur des jardins de l’Insectarium; des Vertiges nous plongent au beau milieu d’interrogations sur le temps au Planétarium.

Tous les dimanches au Jardin botanique, entre le 18 mai et le 31 août, poètes, peintres, musiciens, conteurs et danseurs apparaissent dans les jardins au fil des floraisons.
Sur la grande scène: 
Angèle Dubeau & La Pietà, le 18 mai;
Michel Faubert, le 27 juillet;
Marie-Josée Lord, le 3 août;
Pierre Lapointe, le 31 août 2014

www.espacepourlavie.ca



Oeuvres choisies de Charles Lemay
On connait bien le sculpteur (exposition Bronzes au même endroit il y a un an) mais je connais moins le peintre. Ce sera l'occasion de le découvrir avec cette rétrospective.

Des dessins d'atelier et des tableaux plus ou moins récents  ont été conservés par Charles Lemay pendant une vingtaine d'années. Ces œuvres, qui s'apparentent à une collection intime, ont été choisies par le peintre pour cette exposition. Le public y verra le travail à long terme d'un artiste, ses manières et techniques, l'expression de son engagement.

Maison de la culture Rosemont - La Petite-Patrie
Du 4 avril au 17 mai 2014 

http://rpt.accesculture.com/ 

32e FIFA
Quelques suggestions de films sur des artistes importants:


Fernand Leduc, la peinture et les mots
 

Le Cri d'Armand Vaillancourt
 

Jacques Brel, dernière ligne droite 
Un très beau documentaire pour découvrir l'homme et l'artiste après son dernier spectacle en chansons. Touchant!

artfifa.com



Expo Scéno
Par les étudiants de scénographie de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM
Cette exposition annuelle dévoile l’envers du décor et propose une découverte du métier de scénographe et des différents éléments gravitant autour d’une représentation théâtrale: décor, costume, éclairage, son et direction de production. Pour mesurer l’ampleur du travail de création du scénographe.
Agora du pavillon Judith-Jasmin
Nuit Blanche:  Samedi le 1er mars dès 20h

Du 3 au 7 mars 2014
www.theatre.uqam.ca

The Clock de Christian Marclay  
Un hommage au temps et à l'image en mouvement

Un chef d’œuvre vidéographique d’une durée de 24 heures réalisé par l’un des plus importants artistes de notre époque. Marclay et ses assistants ont mis trois ans pour réaliser ce montage de milliers d’extraits de films et de séries télévisuelles répertoriés dans toutes les périodes.
Cette installation vidéo nous fait vivre une expérience unique où nous sommes invités à voir et à entendre le temps ponctué, de minute en minute, dans une boucle de 24 heures, et ce, en temps réel et dans un cadre particulier conçu par l’artiste. C'est totalement fascinant! On en redemande!
The Clock sera projetée intégralement encore à 4 occasions. Soyez-y à minuit! L'heure du crime... Vous ne serez pas déçus!
Musée d'art contemporain de Montréal
Du 22 février au 20 avril 2014
www.macm.org


Les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière 
Corsaire sur le fleuve 

Si vous n'avez jamais vécu cet événement exceptionnel, je vous invite à m'y retrouver pour vivre au moins une fois ce grand moment d'un concert en plein air où trains, bateaux amarrés dans le Vieux-Port et autres instruments urbains font entendre leurs sons uniques pour créer une œuvre musicale contemporaine originale tout à fait inhabituelle.

Chaque année un compositeur montréalais présente une oeuvre originale et explore un thème: le violoniste et compositeur Guido Del Fabbro nous propose cette année Corsaire sur le fleuve, un voyage musical au temps de Pierre Le Moyne d'Iberville, célèbre corsaire montréalais du 17e siècle.
Le rendez-vous est donné à 13h30 sur la place Royale, à Pointe-à-Callière, endroit idéal pour observer le travail du compositeur et des musiciens et pour bien entendre les différents sons des bateaux participants.
Par la suite, n'oubliez pas de visiter l'exposition en cours: Pirates ou corsaires?
Les dimanches 23 février et 9 mars 2014
www.pacmusee.qc.ca/fr/

L’exposition Fleuve – René Derouin 

Équinoxe 1989/1990, bois relief polychrome
Après les écrits, allez admirer son travail dans cette exposition d’envergure qui retrace les 50 ans de carrière de René Derouin à la lumière des grandes thématiques ayant façonné son œuvre.

L'artiste-commissaire y présente plusieurs de ses grandes réalisations ainsi que des dessins, esquisses, estampes, écrits et photos qui illustrent la genèse et la réalisation des œuvres reliées à différents thèmes - l'identité, la mémoire et le territoire -  dévoilant au passage les inquiétudes, hésitations et ruptures propres au processus de création.

René Derouin, artiste pluridisciplinaire et rebelle, est pour moi un des plus grands artistes visuels. Il a parcouru les territoires des Amériques, du nord au sud, en quête de ses racines, un parcours peu commun qui l'a mené du Grand Nord québécois au Mexique. Il a aussi aménagé un lieu magique à Val-David: Les Jardins du précambrien, un territoire Art-Nature à découvrir.
Salle d'exposition principale 
À la Grande Bibliothèque
Jusqu’au 23 mars 2014

www.renederouin.com
www.banq.qc.ca

Les Fêtes à Télé-Québec 
Plus de 100 films et émissions spéciales en 23 jours!
  - La suite des Mystérieuses cités d’or.
Nous avons tous aimé cette excellente série! Elle est de retour, 30 ans plus tard, avec la même formule, et les capsules informatives en fin d'épisode seront, cette fois, consacrées aux civilisations asiatiques.
Les jeunes héros de la série-culte franco-japonaise, Esteban, Tao et Zia, remonteront à bord du Grand Condor et partiront en quête des autres cités d’or. Cette nouvelle expédition les mènera au coeur de l’Asie.
- Un spécial Dis-moi tout père Noël 

- Le party des Fêtes à Belle et Bum
- Ciné-cadeau et cinéma en fête

Pour les journées pyjamas et les soirées pantoufles!
Du 14 décembre 2013 au 5 janvier 2014
www.telequebec.tv

Le Noir et le Blanc
Exposition collective thématique
Claire Lafontaine
Désarmez la grisaille…  les noirs et blancs permettent de créer une impression de lumière ! Plongez dans le monde structural de onze artistes dont les contrastes et monochromes sauront vous faire oublier la grisaille de l’automne.  

Les artistes:
Denise Deveault- Ginette Desjardins- Joséfina Maranzano-André Trahan (photographe)- Guylaine Tremblay- Diane Cinq-Mars- Linda Harrison- Claire Lafontaine (photographe)- Daniel Morissette- Sylvie Santerre- Manon Côté et les bijoux Manouchka.

Galerie L'Artiste
Du 2 au 8 novembre 2013 
www.galerielartiste.com




CHIHULY - Un univers à couper le souffle

Plafond persan
Une exposition d'une grande beauté qui fait du bien à l'âme. Laissez-vous simplement envahir et porter par cet environnement de couleurs et de formes sorties de l'imaginaire de Dale Chihuly. J'ai particulièrement apprécié la Forêt de Macchia, composée de grands bols sculpturaux aux parois et  bords ondulés aux couleurs éclatantes.

Forêt de Macchia





En raison de son grand succès estival, plus de 200 000 visiteurs, le MBAM prolonge d'une semaine supplémentaire l’exposition qui se terminera donc le 27 octobre 2013.
 

Au Musée des Beaux-Arts
Jusqu’au 27 octobre 2013


www.acouperlesouffle.ca/




MI RICORDO le nouvel album de Marco Calliari  

"MI RICORDO" veut dire « Je me souviens » en Italien.

Marco se souvient qu'il est fils d’immigrés italiens et qu'il porte en lui cette dualité culturelle entre le Québec et l'Italie.
Toujours avec l'esprit festif qui fait sa marque, Marco Calliari a su s'approprier parmi les plus belles chansons du Québec, qu’il chante…en italien !
De Offenbach à Diane Dufresne, en passant par  Les Colocs et Richard Desjardins, un album plein de surprises.
marcocalliari.com

TV5  Programmation 2013-2014
Curieuse et ouverte sur le monde, la chaîne qui souligne son 25e anniversaire, promet un automne tout en découvertes avec de nouvelles émissions et des grands retours très attendus.
À surveiller une nouvelle production originale, un divertissement haut en couleur animé par Chantal Lamarre: On passe à l'histoire. 

 
Aussi Secrets d’Histoire qui retracent le parcours étonnant et les faces cachées de figures mythiques tels Molière, Picasso et Sarah Bernhardt, entre autres:

le 23 septembre: Molière tombe le masque  avec Fabrice Lucchini.  

À compter du 16 septembre 2013
www.tv5.ca


 
L'ART ABSTRAIT
La Galerie l’Artiste, lieu intime et chaleureux, souligne son 7e anniversaire avec une exposition collective thématique.
Plongez dans la modernité dynamique et subtile de dix artistes dont les oeuvres abstraites viendront vous titiller ou vous perturber. 
Vernissage samedi le 7 septembre 2013 de 18h00 à 21h00.
Avec une super épluchette de blé d’inde pour célébrer cet anniversaire!

GALERIE L’ARTISTE
Du 7 au 13 septembre 2013
www.galerielartiste.com



Télé-Québec 2013 - 2014
Toujours soucieuse d’ouvrir les horizons et d’explorer le monde autrement, l’Autre Télé présente des jeux éclatés et des magazines branchés sur l’actualité politique, artistique, scientifique ou médicale, en plus d’offrir des films et des séries de fiction maintes fois primés et des documentaires de haute voltige.

À surveiller dans les nouveautés:
La série 30 secondes pour changer le monde qui portera sur 12 grands enjeux de société vus à travers le prisme de la publicité.
Aussi:
Homeland, la série de fiction nous tiendra en haleine avec de nouveaux complots;
Dis-moi tout, un beau succès qui revient pour une seconde saison;
Génial! toujours aussi divertissant et instructif;
et tous les documentaires animaliers toujours de grande qualité.

Télé-Québec présentera aussi des films classiques et de calibre international qui ont ému ou fait rire les foules partout dans le monde.
Parmi les œuvres au programme cette année, plusieurs films mettant en vedette Fabrice Luchini: Les femmes du 6e étage, Les Invités de mon père, Molière et surtout Jean-Philippe, un incontournable si vous aimez Luchini et Hallyday.
À la suite d'un bref coma, un fan absolu de Johnny Hallyday se retrouve dans un univers parallèle où son idole n'existe pas!

Dès le 9 septembre 2013
Pour plus d'informations sur la programmation 2013-2014, vous pouvez consulter le site spécial de la rentrée à l’adresse suivante :
http://rentree.telequebec.tv/
www.telequebec.tv/
 
Festival Montréal Sou Konpa
Le plus grand événement musical haïtien au Québec revient pour une 3e année avec plus d'une vingtaine de formations musicales d'ici et d'ailleurs qui feront danser les festivaliers pendant toute la fin de semaine.
Son porte-parole, le comédien et animateur AngeLo Cadet vous invite à découvrir les couleurs, la chaleur et les rythmes de la musique haïtienne et du KONPA, ce merengue haïtien qui adopte parfois des sonorités nouvelles. 
Avec des artistes de Montréal, New-York, Miami et Haïti tels Tabou Combo Boukman Eksperyans Belo and Band, Anbyans Mizik (Haïti) et les populaires Karizma et Cruz LA (New York).
Le festival propose aussi des cours de danse extérieurs (kizomba, zouk et konpa), une aire de jeux familiale, des kiosques, de la nourriture haïtienne, des casse-croûtes divers et 3 bars.
Au Quai Jacques-Cartier  du Vieux-Port de Montréal
Les 24 et 25 août 2013, dès midi
www.festivalmontrealsoukonpa.com



MOSAÏCULTURES INTERNATIONALES MONTRÉAL 2013 -
Terre d'Espérance
On se souvient de cet événement qui prenait place dans le Vieux-Port en 2000 et 2003 et qui nous avait tous charmés. De retour mais cette fois-ci au Jardin botanique, vous en serez complètement émerveillés. On ne pouvait trouver lieu plus approprié pour cette compétition internationale qui comprend plus de 50 oeuvres provenant d'une vingtaine de pays qui ont été intégrées aux jardins et collections en place. C'est grandiose et absolument magnifique! 

Photo: François Gravel
De plus, une programmation spéciale de conférences et d'animation permettra de mieux comprendre le thème Terre d'Espérance et l'importance de préserver la biodiversité de la planète.Trois oeuvres méritent plus particulièrement votre attention: L'arbre aux oiseaux, L'Homme qui plantait des arbres (photo) et La Terre-mère. Prenez quelques heures pour vous promener, lire les informations et vraiment profiter de toute cette beauté. Une exposition à voir dès maintenant et à revoir plus tard puisque les oeuvres sont vivantes et vont se bonifier au fil du temps.
Au Jardin botanique  
Du 22 juin au 29 septembre 2013
www.mosaiculturesinternationales.ca

Lancement du 3e album de Blues Delight:
Working on It

Le blues québécois à son meilleur avec Vincent Beaulne et ses amis!

La salle intime du Métropolis, le Savoy, était remplie à craquer par les nombreux fans et amis de ce groupe très sympatique qui nous présentait leur 3e album. J’ai connu Vincent Beaulne “dans une autre vie” comme on dit et avec un autre genre de musique. Lorsqu’il m’a annoncé qu’il sortait un premier album de blues, je ne savais pas trop
à quoi m’attendre mais je suis tombée complètement sous le charme et 2 autres albums plus tard, je ne m’en relève pas!

C’est un réel bonheur de voir ses musiciens complices qui nous partagent leur plaisir de jouer ensemble du blues original où guitare slide, harmonica, saxophones et voix fusionnent parfaitement, musicalement et émotivement et dont toutes les musiques sont composées par Vincent, aussi guitariste et chanteur. Un bonheur qui se transmet aussi à l’écoute de cet album!
Disponible depuis le 28 mai 2013

www.bluesdelight.com/

Marc Hervieux et Mes Plaisirs…
Ayant grandi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le ténor Marc Hervieux, est fier d’être le porte-parole de Petits bonheurs depuis 2010 malgré ses nombreuses occupations.
Il vient en effet de sortir un album de ses coups de coeur de la chanson française et québécoise: des chansons populaires présentées ici dans des orchestrations symphoniques. Pour notre grand bonheur, il fait revivre des chansons de Gilbert Bécaud (Et maintenant, La maison sous les arbres), de Jacques Brel (La quête), de Raymond Lévesque (Quand les hommes vivront d’amour) et le magnifique Vaisseau d’or de Nelligan qui nous reste en tête longtemps.
À écouter pour le plaisir de chanter!
www.atmaclassique.com


SALUT SYLVAIN!


Jessica Vigneault, Philippe Noireaut et Annie Poulain proposent les chansons du grand Sylvain Lelièvre qui nous a quittés il y a maintenant un peu plus de dix ans. Trois auteurs-compositeurs-interprètes ont uni leurs chemins respectifs le temps de célébrer, à trois voix, deux pianos et quatre mains, ces chansons fortes et tendres, ironiques et jazzy, élégantes et drôles, graves et poétiques, politiques et amoureuses. À travers des arrangements originaux, en mêlant adroitement des titres incontournables à des redécouvertes de trésors enfouis, le public est invité à redécouvrir l’univers de ce grand artiste qui a, au même titre que bien de ses pairs, contribué de manière intemporelle à façonner la chanson québécoise.
Un spectacle qui a fait l'unanimité lors de sa présentation l'automne dernier! Et je comprends pourquoi après l'avoir vu! Ils sont généreux, chaleureux, leur complicité fait plaisir à voir et ils nous offrent une merveilleuse soirée. On en redemande!
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
Jeudi 18 avril 2013

Maison de la culture Rosemont - La Petite-Patrie
Jeudi 25 avril 2013 
www.accesculture.com/
  
PREMIÈRE
Exposition des toiles les plus récentes de la comédienne
Brigitte Lafleur

Nous pourrons découvrir, en plus de son talent de comédienne, son talent d’artiste-peintre lors d’un premier vernissage réunissant une trentaine de ses créations. Elle nous amène dans un univers lumineux, créatif, coloré, inspirant, réel et heureux. Car Brigitte a toujours aimé peindre: en attendant d’être acceptée dans une école de théâtre, elle s'était inscrite en arts plastiques.
Galerie Maison DuPont à Mont Saint-Hilaire
754, Chemin de la Montagne
Du 20 mars au 7 avril 2013
www.brigittelafleur.com




Peinture et autres au FIFA
Corno
Guy Édoin entre dans l’intimité de l’atelier de Johanne Corneau et jette un regard sur son œuvre prisée à l’international depuis plus de 20 ans, reconnaissable pour ses couleurs flamboyantes et la fougue de ses coups de pinceaux.

Degas, le corps mis à nu
de Sandra Paugam: le spectateur est interpelé par la lucidité de ce précurseur qui revisite la manière de représenter le corps.

 











La Toile blanche d’Edward Hopper de Jean-Pierre Devillers, met en avant l’indépendance farouche du peintre, dans un contexte américain qui prône l’abstraction.

Fallingwater : Frank Lloyd Wright’s Masterwork
de Kenneth Love, filmé au cours des quatre saisons, révèle les circonstances de la conception de ce chef-d’œuvre du célèbre architecte.

Caractère Gras


Exposition des magnifiques toiles du comédien Olivier Morin

Présentée dans le cadre de la pièce Les Morb(y)des

Au Théâtre de Quat'Sous
Du 5 au 23 mars 2013
www.oliviermorin.com 


Espace Urbain
Exposition collective-thématique

L’Espace urbain recèle des trésors qu’il s’agit de découvrir.
C’est ce que propose cette petite galerie bien sympathique en présentant les expressions personnelles et polyvalentes de sept artistes montréalais: leur espace urbain sera-t-il naturaliste, figuratif ou abstrait? Naïf, expressionniste ou minimaliste?

Claire Lafontaine - Diane Cinq-Mars
- Michèle AimPée-Parent - Monique Cantin - André Grenier - Harold W.Savard - Sylvie Santerre et les bijoux de Manon Coté.
Du 9 au 15 mars 2013
www.galerielartiste.com


Les Palabres du fleuve de Lyette Archambault

Au passage des p'tits bateaux

Exposition thématique inspiré de ses séjours dans des lieux le long du fleuve St-Laurent.  
Les œuvres exposées sont des personnages réalisés au pastel sec. Je mets en scène des personnages imaginaires sortis du fleuve qui racontent une histoire que l’on peut sans cesse réinventer. 
L’espace contemporain, galerie d’art de Montréal
Du 26 février au 3 mars 2013 
www.lespacecontemporain.com/

Expo Scéno 2013      
L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente l'exposition annuelle des étudiants du baccalauréat en art dramatique, profil scénographie. Ce projet propose, à travers les réalisations de ces futurs concepteurs, une présentation du métier de scénographe et une incursion dans le processus créatif qui donne vie à chaque production scénique.
Agora du Pavillon Judith-Jasmin
Nuit Blanche: samedi 2 mars à partir de 18h.
Du 4 au 8 mars 2013
www.theatre.uqam.ca/


Un chef à la cabane
Le tout nouveau magazine de Télé-Québec
Qui ne connait pas Martin Picard, le réputé chef du resto Au pied de cochon? Personnage coloré, bon vivant, reconnu pour son franc-parler, nous l’avons suivi dans ses péripéties culinaires avec la série Martin sur la route. À partir de ce vendredi, sur les ondes de Télé-Québec, on retrouve Martin Picard dans sa cabane à sucre située à Saint-Benoît-de-Mirabel dans le tout nouveau magazine Un chef à la cabane.

Ce qu’il pensait être d’abord un passe-temps est devenu une aventure à temps plein et il s’est donc entouré d’une belle équipe qu’il nous présente dans la première émission tournée en octobre. Pendant huit semaines, nous vivrons la saison des sucres avec Martin autant dans les cuisines de la cabane que dans l’érablière où vous y verrez l’élevage en liberté des cochons de Martin et les ravages causés par la tornade qui a touché la région en mai dernier, détruisant une partie de sa terre au passage.
Chaque tournage se termine par un festin dans la cuisine de la cabane pour déguster les plats préparés pendant l’émission et dont vous trouverez les recettes sur le site. De très belles images et des informations pertinentes pour les amoureux de la nature et de la bonne bouffe! Délicieux!
Vendredi 21 h
Rediffusion: dimanche 17 h et jeudi 14 h
À partir du 8 février 2013
www.telequebec.tv

BRONZES DE CHARLES LEMAY
Sculpture

Depuis une quarantaine d’années, Charles Lemay peint des tableaux avec vigueur et conviction. Ce sont pourtant des petits bronzes qu’il expose maintenant. Sont-ce des rois africains? Des guerriers étrusques sans armes? Des humains parés de leur dignité dans une quête de réponse à la toujours présente question de la croyance en un dieu impitoyable?
Découvrez cet artiste important et son oeuvre.
Du 18 janvier 2013 au 17 février 2013
Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie - Studio 2 
www.accesculture.com/emplacement/maisondelaculturerosemontpetitepatrie

Télé-Québec
Dis-moi tout
Quand les enfants prennent possession des ondes avec France Beaudoin.
 Dis-moi tout, une émission colorée et criante de sincérité pour toute la famille.
Douze émissions au cours desquelles des enfants du primaire prennent le contrôle total du plateau (de l'animation à la réalisation) pour poser toutes les questions qu’ils ont en tête à des personnalités québécoises d’horizons divers: l'astronaute Julie Payette, le chanteur Martin Deschamps, le conteur Fred Pellerin, le magicien Luc Langevin, entre autres. À ne pas manquer pour un 30 minutes d'échanges rythmés et spontanés et aussi beaucoup d'émotions.
Dès le 9 janvier 2013 à 19 h.
dismoitout.telequebec.tv
 
Cinéma du Parc et Cinéma Beaubien
Deux lieux qui nous présentent toujours de l’excellent cinéma d’auteur et de répertoire.
Mes suggestions pour le temps des fêtes.

Cinéma du Parc
LA REVANCHE DU TANGO raconte l’histoire d’une révolution musicale, celle d’un mouvement de jeunes musiciens argentins cherchant à réinventer un des grands genres musicaux du monde - le tango.
Les 22 et 23 décembre, Francine Pelletier, réalisatrice du film,
viendra répondre aux questions suite à la séance de 18h (STA) et viendra introduire le film à la séance de 21h15 (STF).
Du 21 décembre au 3 janvier 2012


LES CHEFS-D’ŒUVRE D’ANIMATION DU STUDIO GHIBLI
Pour les amateurs de films d’animation, voici le plus beau cadeau qu’on puisse donner: une rétrospective du studio Ghibli ! Présentant pour une très rare fois ces merveilles en version originale japonaise avec sous-titres anglais.
Du 21 décembre au 10 janvier 2012

www.cinemaduparc.com


Cinéma Beaubien
Une très belle sélection de films. Parmi eux:

ÉSIMÉSAC
Plongez dans l’univers de Fred Pellerin et revisitez cette fois d’un
autre œil Saint-Élie-de-Caxton et ses personnages colorés.
Réalisé par Luc Picard.
www.esimesac.com/



KIRIKOU ET LES HOMMES ET LES FEMMES
Le cinéaste Michel Ocelot nous présente encore de beaux souvenirs de l'enfance de Kirikou dans ce 3e film sur ces aventures.

Du vendredi 21 décembre 2012 au jeudi 10 janvier 2013
www.cinemabeaubien.com/





Suggestions de cadeaux DVD

Parmi les nouveautés de l'automne:

La Dame aux camélias avec Greta Scacchi et Colin Firth
Wallander, saison 2 avec Kenneth Branagh


Pour les jeunes:
Les Schtroumpfs Spécial Noël.
Geronimo Stilton volume 3: Poursuivez la belle histoire du spectacle, avec d'autres aventures de ce personnage.

www.imavision.com


Télé-Québec et sa programmation exceptionnelle des Fêtes
Ciné-cadeau : 30 ans de souvenirs et plus encore!

À surveiller: une belle série québécoise de 4 histoires de Noël de La légende du sapin de Noël à Le baiser sous le gui.

Plusieurs Contes pour tous dont l’éternel Guerre des tuques.
Aussi dans mes préférés: Kérity, la maison des contes (aussi en livre-cd chez Flammarion), Kirikou et la sorcière, et Merlin, Brendan, Sinbad et Spirit…
Plus les classiques Tintin et le Temple du soleil et Astérix et Cléopâtre!

Pour les adultes, quoi de plus agréable que Le fabuleux destin d’Amélie Poulin ou Dialogue avec mon jardinier, entre autres.

Pour les journées pyjamas et les soirées pantoufles!
Téléchargez la grille horaire des fêtes
www.telequebec.tv/horaire/



This Christmas Spend Your Time On Me
Melissa Bel en spectacle

Cette auteure-compositrice-interprète blues de Toronto, qui nous visite de plus en plus souvent, sera en spectacle un soir seulement.
Son album Distance est disponible en formats numérique et physique dès maintenant.
Au Petit Campus
Le mercredi 12 décembre 2012
www.cafecampus.com
www.melissa-bel.com



Les Petits Violons et leur Concert de Noël

Chaque année, Les Petits Violons nous offrent un  concert de Noël avec des musiques classiques, des traditionnels et même du folklore. C'est toujours enchanteur!

Salle de musique de l'École Vincent d’Indy
Entrée libre
Dimanche 9 décembre 2012
www.lespetitsviolons.com




François Léveillée - Le deuxième rôle de ta vie
Celui que j'ai connu chantant au Bistro d'Autrefois dans les années '80, revient à ses premières amours avec cet album, un opus très personnel qui souligne 40 ans d'une fructueuse carrière. En plus de jouer de la guitare, François Léveillée signe l'ensemble des textes et des musiques, sauf pour Le Bal empruntée de belle façon au répertoire de Félix Leclerc
Sur étiquette Orage, la maison de disques qu'il vient d'ouvrir avec sa fille Sarah Toussaint-Léveillée pour justement nous offrir ce beau projet qui nous parle de VIE et d'espoir.
www.francoisleveillee.com

Sylvain Lelièvre
Spectacle hommage à Sylvain Lelièvre
Avec Jessica Vigneault, Annie Poulain et Philippe Noireaut.

Pour ne pas oublier ce grand artiste, auteur-compositeur-interprète qui nous a donné de si belles chansons et qui nous a quitté trop rapidement, il y a DIX ANS DÉJÀ.

Maison de la culture Maisonneuve
Samedi 3 novembre 2012
www.accesculture.com


Pour toi de Nicola Ciccone
J'étais présente lorsque Nicola a gagné le concours Ma Première Place des Arts en 1998 et j'ai été conquise par sa gentillesse et sa simplicité. Voici le 7e album en carrière de celui qui a le courage de ses convictions et qui veut nous redonner espoir en l'amour et surtout en la vie, ce dont nous avons tellement besoin. Il se considère d'ailleurs comme un artiste engagé qui assume pleinement son côté romantique: «il y a un engagement à écrire des chansons romantiques surtout à notre époque où il n'y a plus beaucoup de divinités en lesquelles on peut croire, mais il reste l'AMOUR.»
www.nicolaciccone.com

13e Festival du Monde Arabe
C'est sous le thème Utopia, la quête de l'improbable, que se déroulera ce 13e festival qui ne cesse de prendre de l'expension: événement plein air, Orientalys en août au Vieux-Port; salon de la Culture, cinéma et projets spéciaux; programmation gratuite à l’Espace Georges-Émile Lapalme et conte musical pour enfants; et bien sûr, un impressionnant volet Arts de la scène composé de spectacles en Musiques classiques et contemporaines, Révélations et Créations en musique du monde.
C'est ainsi que la soirée d'ouverture conjuguent les musiques de l'orient et de l'occident avec le groupe Sultans of Strings, passionnés des musiques ancestrales du monde, et en première partie, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs pour notre plus grand plaisir! 
Du 26 octobre au 11 novembre 2012
www.festivalarabe.com
  
À genoux dans le désir de Yann Perreau 

C’est toujours un bonheur d’écouter un nouvel album de Yann Perreau!
Et celui-ci n’échappe pas à la règle même si les textes ne sont pas de lui mais de Claude Péloquin qui lui a fait cadeau de ses poèmes inédits. Mais ils lui collent tellement à la peau et Yann a su les mettre en musique de façon à se les approprier totalement tout en invitant neuf chanteuses pour révéler une touche de féminité à la poésie du poète. L’ensemble de ce projet est un incontournable pour qui aime l’énergie de Yann Perreau et veut découvrir la poésie de Péloquin (dont vous entendrez la voix sur la dernière piste). C’est la rencontre de 2 belles folies!
www.yannperreau.com

Sarah Toussaint-Léveillée - la mal lunée

Après avoir remporté plusieurs prix de concours en chansons et avoir participé à plusieurs spectacles, cette auteure-compositrice-interprète aussi multi-instrumentiste nous présente enfin un premier album.
Le soir du lancement, son père François Léveillé, humoriste mais qui a commencé en chantant dans les bars, était très fier de celle qui a déjà triomphé en première partie de son spectacle.
Sarah Toussaint-Léveillée nous fait voyager d’un genre à l’autre à travers ses compositions des 6 dernières années réunies sur cet album: une belle découverte!
www.sarahtl.com


Christine Tassan et les Imposteures
C'est l'heure de l'apéro... Un 3e album pour ce dynamique quatuor de filles.

Composé de 14 pièces à saveur manouche, c'est un heureux mélange de compositions originales, de pièces instrumentales et de chansons aux thèmes de voyage, de fête et d'amour.
Du Piazzola mais aussi du Raymond Lévesque: à dégustez!
www.christinetassanetlesimposteures.com


L'Express des Rocheuses


Si vous aimez comme moi voyager en train, ou si vous en rêvez!, et si son histoire vous intéresse, courez voir ce très beau film qui relate l'extraordinaire parcours de la construction du premier chemin de fer transcontinental canadien en nous entraînant dans un remarquable voyage en train à vapeur à travers les prodigieux paysages des Rocheuses canadiennes.
Au cinéma Imax du Centre des Sciences 
depuis le 5 octobre 2012

L’OFF JAZZ FESTIVAL
Même si je ne suis pas une spécialiste, j’aime le jazz et tout ce qu’il évoque. Pour moi, c’est LE festival de jazz qui mérite notre attention car il est une vitrine pour les nombreux talents de la scène montréalaise. Pour ce 13e festival, la dynamique équipe de L’OFF JAZZ nous offre plus de 25 concerts échelonnés sur 7 jours et dans 6 lieux, par plus de 120 artistes du Québec, de l’Ontario et de l’international.
Une soirée que j'aime particulièrement est celle qui conjugue poésie et jazz: les mots et la musique! Cette année, Dans la peau du poète, nous entraînera sur les traces de Claude Gauvreau.
Une autre soirée qui m'interpelle est celle à l'occasion du lancement de l'album Triades, un projet vocal avec Sonia Johnson à la voix et direction artistique et avec Marianne Trudel au piano, entres autres. Et plein d'autres beaux projets avec Karen Young, Alex Bellegarde, etc, etc.
De plus, découvrez les 5 à 7 de la relève gratuitement au Dièze Onze et les concerts de fin de soirée à petits prix à la Casa del Popolo.
Du 4 au 12 octobre 2012

JOHNNY HALLYDAY

Un plaisir coupable? Peut-être, mais comment résister à celui par qui le rock est entré dans mon adolescence! 
Johnny, le seul, l’unique, cette légende du rock français, sera au Centre Bell pour 2 soirs puisqu'une supplémentaire a été ajoutée le jeudi 4 octobre.
Avec Daran en première partie, cet auteur-compositeur-interprète français qui a choisi de s’installer au Québec il y a 2 ans et qui a déjà écrit pour Johnny.
Quelle soirée! Toujours aussi fougueux!


Au Centre Bell
Les 4 et 5 octobre 2012



RENDEZ-VOUS AUX MATINÉES DU FILM SUR L'ART

Au Musée des beaux-arts de Montréal
Les Matinées du Film sur l’Art vous présentent les lauréats du 30e FIFA 2012.
À voir sans faute 2 excellents films: 
Frédéric Back: Grandeur nature, un regard inédit sur le parcours et la vie du cinéaste Frédéric Back, un très, très beau film! (ce dimanche 30 septembre) et
Romain Gary – Le roman du double, très captivant! (21 octobre)
Chaque dimanche à 14 h
Du 30 septembre au 4 novembre 2012
www.artfifa.com

Anne Sylvestre – Au plaisir!


Anne Sylvestre, cette grande dame de la chanson française, auteure-compositrice-interprète, vient nous présenter son spectacle Au plaisir!
Pour apprécier de grands textes parfois drôles, souvent touchants mais toujours d'une belle intensité.
Un grand bonheur!


Un seul soir au Théâtre Outremont.
Vendredi le 28 septembre 2012.
www.theatreoutremont.ca


Brigitte Saint-Aubin - Glamour
Brigitte Saint-Aubin nous présente son 3e album Glamour, après être et Les rêves à l'envers qui nous avaient charmés.
Comédienne aux talents multiples, elle accorde toujours aux textes une grande importance. Elle nous propose 10 compositions originales où elle développe les thèmes du regard de l'autre, de l'amour et de la vulnérabilité.
À noter que Brigitte est aussi l'instigatrice de Show de salon qui vous permet d'inviter des artistes professionnels dans votre salon. Une expérience intime à vivre!
www.brigittesaintaubin.com
www.showdesalon.com


LES GRANDS VOILIERS

Une belle visite cette fin de semaine du 13 au 16 septembre dans le Vieux-Port de Montréal pour une troisième année consécutive!
C’est toujours impressionnant de voir ces magnifiques voiliers qui s’amarrent au quai Jacques-Cartier: trois seront à Montréal pour la première fois dont le Roter Sand, le tout premier voilier-école au
Québec. Cinq majestueux grands voiliers jetteront l’ancre au Vieux-Port de Montréal pour quatre jours de festivités où l’on vous propose un véritable marathon d’activités gratuites pour les jeunes et moins jeunes, de jour comme de soir.
C’est aussi avec fierté que Grands voiliers accueille à bord un tout nouveau membre d’équipage, l’auteur-compositeur-interprète Yann Perreau qui sera sur scène le samedi 15 septembre à 18h.
Yann Perreau, toujours aussi passionné, me disait qu’il a un automne très chargé avec le projet des Jeunes Musiciens du monde et la sortie de son nouvel album en octobre mais aussi avec la préparation d’une tournée de spectacles en duo dont Michel Faubert fera la mise en scène.
Ne manquez pas la parade d’arrivée de la flotte Grands voiliers ce jeudi midi et l’ouverture du Village maritime à 18h.
Du jeudi 13 au dimanche 16 septembre 2012.

SAISON 2012-2013 EN TÉLÉ

C'est la rentrée aussi du côté télévisuel et je ne ferai que quelques suggestions car lorsque l'on va au théâtre, on écoute moins la télévision, c'est bien connu!
 

EN THÉRAPIE À TV5

À surveiller dès le lundi 10 septembre une toute nouvelle série sur les ondes de TV5. C’est d’ailleurs une première pour cette chaîne de diffuser une série dramatique québécoise.
En thérapie nous amène dans le bureau du psychologue Philippe Jacob, (excellent François Papineau!) qui a la réputation d’être le meilleur en ville.
Du lundi au vendredi, nous passons 30 minutes en compagnie du thérapeute et de ses patients dans l’intimité de son cabinet: le lundi nous retrouvons Sara qui est amoureuse de lui; le mardi, l’arrogant pilote Éric qui revient de la guerre; le mercredi, la jeune athlète Noémie; le jeudi, le couple en difficulté Florence et David; et le vendredi, Philippe ressentant le besoin de parler et de se confier ira consulter Françoise (Élise Guilbault).
Une série vraiment captivante qui nous plonge dans le monde intrigant et fascinant de la psychothérapie. Avec une distribution remarquable dont François Papineau que l’on verra au théâtre dès la fin septembre dans une production de Momentum.
Du lundi au vendredi à 22h dès le 10 septembre 2012.
www.entherapie.tv5.ca

SAISON 2012-2013 à TÉLÉ-QUÉBEC

Télé-Québec, qui se veut une télé éducative et culturelle, met l’accent sur la qualité de ses émissions jeunesse et de celles traitant de grands enjeux de société (environnement, santé, éducation, économie), tout en proposant des fictions et du cinéma qui sauront vous divertir. Nous retrouvons des valeurs sûres et des nouveautés pour la programmation de cette télé qui se démarque franchement par ses choix audacieux pour la saison 2012-2013.
Saluons le retour de Belle et Bum pour une dixième saison, ainsi que les incontournables À la di Stasio, Le code Chastenay, Une pilule, une petite granule  et Tactik  entre autres.
La grande nouveauté cette année, c’est la nouvelle fiction Les bobos qui nous entraîne dans l’univers d’un couple de bourgeois-bohèmes formé par Marc Labrèche (Étienne) et Anne Dorval (Sandrine).
Dès le 10 septembre 2012
www.telequebec.tv

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire